Un outil d’orientation professionnelle pour tout le monde
L’entreprise met à disposition des salariés l’outil AOP : les Ateliers de L’Orientation Professionnelle
Dans toute carrière d’aujourd’hui, il y a des moments de doute et de questionnement qui ne sont pas si faciles à traverser seul et sans méthodologie. Pour cela l’entreprise met à disposition des salariés l’outil AOP : les ateliers de l’orientation professionnelle.
Ce dispositif est ouvert aux salariés qui ont besoin d’être accompagnés afin d’identifier les métiers dans lesquels ils pourraient s’épanouir, dans la perspective d’un futur changement de poste.
Contrairement à ce qui se dit parfois par méconnaissance des règles, Il n’y a pas de critère spécifique à remplir (si ce n’est préparer un changement de poste) et il est tout à fait possible de faire un AOP en étant en poste.
Pour y accéder, il suffit d’avoir un échange avec son PDP qui valide la démarche et qui ensuite fait la demande. Le rôle du PDP est de s’assurer que la personne est prête à s’investir dans ce dispositif qui peut durer jusqu’à 2 mois.
Chaque salarié peut avoir accès à ce dispositif quelle que soit son entité. N’hésitez pas à contacter votre élu Cfdt en cas de refus non argumenté.
Une solution alternative est également proposée. Il s’agit de l’AOP Collectif dont vous trouverez, ci-après, les modalités. Dans le cadre de l’AOP collectif, la validation du PDP n’est pas nécessaire.
N’hésitez pas à vous emparer des outils que vous propose l’entreprise pour vous aider à « avoir une chance d’avoir un travail qu’on aime ».
Chris Boyer, élu CSE Clermont-Ferrand