Troyes : de l’inquiétude à l’espoir

|

Une cartographie des chaînes de valeur de l'usine Michelin de Troyes a été faite mi-juin. Un travail coopératif qui permet d'identifier les moyens de s'adapter aux évolutions de la demande.

Le site de Troyes, qui a une  capacité de production de plus  de 40.000 tonnes, est depuis plusieurs mois très peu chargé, à un niveau historiquement faible.
Après un travail préparatoire de 2 mois, les équipes de Troyes se sont mobilisées pendant 2 semaines pour répondre à la question : comment transformer l’usine pour servir le marché Agricole de demain avec une hypothèse de 28.000 tonnes à produire. 

L’outil VSM (Value Stream Planning) a été utilisé.

Appelé en français cartographie des chaines de valeur, c’est un outil Lean d’analyse de toutes les étapes de réalisation d’un produit ou service jusqu’à sa disponibilité pour le client final. Il donne une représentation précise des processus. Cela permet d’identifier les problèmes et les opportunités d’amélioration.

Le résultat de ce chantier est très intéressant : il est possible de pérenniser l’activité du site en se concentrant sur les activités qui créent de la valeur et en éliminant les gaspillages. Cela passerait par plusieurs axes de progrès et un investissement de l’ordre de 70 M€ :

  • Suppression d’un grand nombre de postes pénibles (G10)
  • Réorientation du parc machine sur les pneus à forte valeur ajoutée (AgTech)
  • Modernisation des machines – ce qui améliorerait aussi l’attractivité des emplois.
  • Rationalisation des ateliers par rapport aux hypothèses de flux.

Une transition à ne pas négliger

Dans la perspective d’une telle transformation de l’usine, 2 challenges majeurs seront à traiter :

  •  Gérer une production basse pendant tout le temps de l’adaptation
  • Accompagner chaque personne et lui assurer une solution adaptée à ses souhaits et compétences

Le taux de charge historiquement faible de l'usine de Troyes est bien sûr inquiétant mais les projets identifiés apportent un véritable espoir. Avec un investissement certes conséquent mais pas démesuré par apport aux enjeux Profit et People, le site aurait les moyens d’adapter son outil de production pour l'avenir. La balle est maintenant dans le camp de la direction du Groupe, les équipes du site sont prêtes à relever le défi. L'histoire de l'usine a toujours démontré l'engagement sans faille des Troyens !!!

Jean-Pierre Mendes, élu CSE Troyes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *