Transformation des outils d’épargne retraite collectifs
Rappel : La LOI PACTE de 2019 va entrainer dès 2022 une transformation des outils d’épargne retraite collectifs. Le PERCO devient le PERCOL (Plan d’Epargne Retraite Collectif) et l’ART83 devient le PERO (Plan d’Epargne Retraite Obligatoire).
Soyez attentifs : à partir de janvier plusieurs communications sur le sujet vont avoir lieu.
L’entreprise va diffuser des informations synthétiques et globales (ce qui change/ne change pas, une mise à jour des pages intranet, newsletter, etc) .
A partir de janvier une communication plus détaillée et individuelle de la part d’AXA pour le PERO et de Natixis pour le PERCOL. Ces deux communications pourront ne pas arriver en même temps car les teneurs de compte sont différents. Pensez à mettre à jour votre mail auprès des 2 teneurs de compte pour être sûr de ne manquer aucune communication.
Chaque salarié va recevoir de la part de Natixis un état des lieux fiscal de leur épargne acquise au moment du transfert (montant de plus-values et montant des prélèvements sociaux en face). Si cet état des lieux n’est pas suffisant, les salariés auront la possibilité de demander plus de détails directement au teneur de compte.
Enfin une page intranet qui récapitule les contacts par outil devrait être mise à disposition en 2022.
La CFDT reste à votre écoute en cas de questions sur le sujet.
Sandrine Le Guilloux, déléguée syndicale