Suivi ADAPT et RCC à octobre 2022
Point à date sur les accords 21-23 : Accompagnement Des Activités et des Parcours dans la Transformation France et Rupture Conventionnelle Collective
Le dispositif de pré-retraite concerne le plus de personnes, pas loin de 1200, ensuite vient la mobilité interne, avec plus de 600 personnes (mais pas toutes en conséquence de la suppression de leur poste par un projet Simply) et enfin la mobilité externe, de 300 à 400 personnes (le périmètre 2023 n’est pas encore connu)
- Départs en pré-retraite
La RRC1 concernait 525 personnes qui sont parties.
La RRC 2 regroupe 321 personnes dont les départs s’échelonnent jusque mi 2023.
Pour la RCC3, 320 personnes se sont pré-engagés, avec des rachats de trimestres pour 66 d’entre eux.
- Mobilité interne
118 Collaborateurs et Cadres ainsi que 31 Agents sont ou ont été accompagnés spécifiquement par un PDS (Partenaire de Développement Support) depuis 2021 ; environ 70% des gens ont retrouvé un nouveau poste à ce jour, grâce notamment aux préemptions de postes faites par les PDS (50 réussies)
L’autre mode d’accompagnement dit marche courante est assuré maintenant par la Manufacture des talents, sur mandat d’un PDP ou PDS. Dans ce cadre :
– 46 personnes sont en mécénat de compétences – 9 ont terminé
– 22 sont en partage d’expertise – 30 ont terminé
– 52 sont en parcours de reconversion (durée moyenne = 14 mois) – 64 ont terminé
– 26 sont en réorientation professionnelle (’âge moyen 42 ans) – 209 ont terminé
- Mobilité externe
112 candidatures avaient été acceptées en RCC1 sur 146 places ouvertes.
131 dossiers RCC2 ont été validés au 10 octobre sur un maximum de 194, la différence entre le nombre de places ouvertes et le nombre de candidats au départ est surtout dans les secteurs DORD/GST Ladoux et Logistique Chantemerle.
Contrairement à la RCC1, les salariés des sites de Clermont sont en très grande majorité.
Depuis le début, le Cabinet HRCP accompagne dans leurs projets les salariés en congés mobilité : 75 en RCC1 et 77 en RCC2. La grande majorité des projets sont des créations ou reprise d’entreprise : 60% en RCC1, 68%en RCC2. Une vingtaine de % sont relatifs à la recherche d’un CDI ou CDD et les reste concerne des formations longues / reconversions mais souvent en vue d’un retour à un emploi salarié.
227 formations ont été validées au total (1,5 par personne en moyenne) surtout dans les domaines Santé/bien-être, Logistique, Communication/commerce, Digital et – c’est la grande tendance 2022 – Environnement/Développement Durable.
A ce jour, 76 personnes sont dites « en solution », elles sont sorties du dispositif (2/3 de RCC1 et 1/3 de RCC2). Ce sont surtout les créations d’entreprise qui ont débouché à ce stade (52 cas). Les quelques personnes qui commencent à sortir du congé mobilité sans solution restent accompagnées par HRCP, mais passent en indemnités chômage. Seules 2 personnes ont demandé leur réintégration à la MFPM.
Le plan avance, non sans victimes : nombre de personnes ne sont pas tirées d’affaires, tant en mobilité externe qu’interne. Il faut toutefois d’ailleurs saluer le rôle essentiel des PDS que Michelin a su créer, pour une période limitée… La Cfdt insistera pour qu’il perdure.
La RCC3 va bientôt s’ouvrir, à voir quelle sera l’ampleur des mobilités externes ouvertes et le plan courra jusque début 2025, compte tenu des congés mobilités pouvant aller jusque 15 mois.
Mais déjà se pose la question de la suite…. Les 2300 suppressions de poste promises par Michelin à la communauté financière ne seront pas atteintes sans mesures complémentaires, lesquelles ? La Cfdt prendra part à toute discussion qui pourrait s’engager pour défendre l’intérêt de tous les salariés.
Christophe Le-Roux, élu CSE Clermont et CSEC