Soirée débat Cfdt : des échanges prometteurs
La Cfdt Cadres Michelin organisait mardi 25 octobre 2022 sa première soirée débat; elle fut une belle réussite tant de par la qualité des échanges que de la participation d’un auditoire impliqué, notamment un certain nombre de managers Michelin.
Les deux thématiques abordées étaient les suivantes :
« Le dialogue social est-il un élément permettant de renforcer, l’attractivité et maintenir, voire développer, l’emploi industriel en France » avec la participation de Pierre-Alexandre Anstett (Directeur du personnel EUS) et Dominique Bousquenaud (Secrétaire général de la Fédération Chimie-Energie Cfdt)
« Comment l’égalité Hommes Femmes a évolué en France dans l’industrie depuis 50 ans et la société française est-elle assez adulte pour sortir de la politique des quotas tout en maintenant la tendance actuelle ? » avec la participation de Michèle André (ancienne secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes et ancienne vice-présidente du Sénat), Delphine Roussy (représentante des salariés au Conseil de Surveillance du Groupe Michelin) et Jérôme Chemin (Secrétaire général adjoint Cfdt Cadres).
Nous permettrons prochainement à tous de revivre cet événement en mettant en ligne prochainement la vidéo.
Il en est ressorti principalement du premier débat que la co-construction, la loyauté des échanges permettront avec le temps d’instaurer la confiance entre la direction et les partenaires et de les faire converger dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise.
« Tant que le dialogue existe, un équilibre avec une solution appropriée sera présente » a conclu Pierre-Alexandre Anstett.
Dans la seconde partie de notre soirée, le débat a mis en exergue que la place de la femme a évolué sur bien des plans grâce à des actions volontaristes régulières effectuées depuis 50 ans dans bon nombre de domaines mais que le chemin à parcourir est encore long.
« C’est grâce au travail effectué par les pionnières après-guerre, que les générations actuelles peuvent mettre en place des actions, totalement impensables dans le passé » a constaté Delphine Roussy.
Pour en savoir plus, à bientôt sur nos réseaux sociaux et notre site internet !
Françoise Vast, Elue CSE Clermont