Simplification des dispositifs d’épargne salariale et retraite
La Cfdt salue une vraie co-construction au service des salariés
En 2022, l’entreprise a proposé aux organisations syndicales signataires des accords PERCOL et PERO de participer à un projet de simplification des dispositifs d’épargne salariale. Pour la Cfdt, Alain Chabanon et Denis Paccard, tous deux membres des conseils de surveillance des fonds d’épargne salariale et retraite de l’entreprise, se sont activement engagés dans le projet. La Cfdt salue un vrai travail de co-construction, dans lequel les propositions et avis de tous ont été écoutés pour aboutir à une structure de l’offre d’épargne collective originale, au bénéfice de l’ensemble des salariés.
Le projet avait 2 objectifs : 1- Simplifier les dispositifs : Natixis devient le seul teneur des comptes PEE, PERCOL et PERO et le seul gestionnaire des 10 fonds du nouveau dispositif. 2- Donner davantage de sens à l’épargne des salariés : tous les fonds ont désormais une gestion socialement responsable. Les fonds obligataires et actions comportent tous une part labellisée GREENFIN (qualité verte), FINANSOL (solidaire ou environnemental) ou RELANCE (entreprises françaises). Deux fonds spécialisés sont même dédiés climat et planète.
A l’issue d’un transfert automatique de l’épargne des salariés vers le nouveau dispositif, chacun pourra réaliser gratuitement les arbitrages souhaités vers les fonds les plus adaptés à ses souhait (horizon de placement, niveau de risque et sensibilité aux problématiques sociétales et environnementales). L’abondement de l’entreprise demeure inchangé pour chaque dispositif.
La Cfdt a donc signé logiquement les avenants aux accords PERCOL et PERO : la nouvelle architecture d’épargne salariale va pouvoir se déployer dans les 2 prochains mois.
Pour de plus amples informations, contactez Denis Paccard ou Alain Chabanon