Santé mentale des salariés dans l’entreprise

|

Une étude nationale met en évidence une dégradation de la santé mentale des salariés. Les entreprises travaillent généralement peu sur la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) : ce n’est pas le cas chez Michelin à Clermont.

Selon les résultats du onzième baromètre de la santé psychologique des salariés français, réalisé par OpinionWay en février 2023 auprès de 2 000 personnes, la détresse psychologique est en hausse, à 44% contre 41% en 2022. Les plus touchés sont les jeunes de moins de 29 ans, les femmes et les managers. Selon l’étude, 28 % des salariés sont même en en burn-out –dont 1/3 de cas sévères.

Des facteurs de fond favorisent cette situation : pandémie, inflation, guerre en Ukraine et dans une moindre mesure le télétravail imposé. Mais c’est la réforme des retraites qui semble angoisser particulièrement les salariés : 60% d’entre eux pensent que leur état de santé psychologique et physique ne leur permettra pas de travailler jusqu’à la retraite.

Des entreprises timorées en matière de prévention en santé mentale.

Les dirigeants considèrent généralement que les plans de prévention des RPS ne sont pas une priorité. Neuf salariés sur dix déclarent que leur entreprise pourrait faire plus en matière de prévention des RPS.

Chez Michelin, la règle a été longtemps l’omerta mais les choses évoluent bien. Des analyses RPS sont faites régulièrement dans les secteurs dès qu’une alerte est décelée. Des cellules de veille ont été mises en place avec la participation de représentants du personnel. Des psychologues ont été embauchés.

Cette année, pour la première fois, des statistiques ont été communiquées par la direction aux élus du CSE. Elles montrent une hausse des consultations des salariés auprès des psychologues pour raison professionnelle. Les chiffres sont encore modestes au regard des effectifs mais permettent de distinguer 4 types de situation : burn-out (37%), stress aigu (27%), dépression (18%) ou anxiété (18%). Outre l’accompagnement des salariés, notamment dans leur retour en poste, le service de médecine du travail propose une série de web-conférences très pratiques et de plus en plus suivies. https://michelingroup.sharepoint.com/sites/Intranet-France-Carmes/SitePages/Ma-sant%C3%A9.aspx

La Cfdt Michelin salue les efforts en matière de santé mentale faits par Michelin à Clermont ainsi que la démarche d’ouverture et de transparence. Nous allons continuer à travailler de concert avec les professionnels de santé pour mieux détecter les situations à risques et rendre les analyses RPS encore plus rapides et efficaces. Nous incitons tous les salariés à suivre les conférences santé et alerter la médecine du travail au moindre signe révélateur d’une détresse psychologique.

Christophe Le Roux – Elu CSE Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *