Retraites : les propositions de la Cfdt sur la pénibilité
La pénibilité a été au cœur de la première séquence de la concertation sur la réforme des retraites (cf notre article du 13 octobre dernier https://www.cfdtmichelin.com/retraites-donner-sa-chance-a-la-concertation/).
L’objectif de la Cfdt est de réintégrer dans le système quatre facteurs de pénibilité : la manutention de charges lourdes ; les positions pénibles ; les vibrations mécaniques et les risques chimiques. Ils ont été supprimés en 2017 à la demande du patronat sous prétexte de la complexité des procédures.
Or ce sont précisément ces facteurs qui sont à l’origine de la très grande majorité des maladies professionnelles reconnues. En 2019, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentaient à eux seuls plus de 88 % des maladies professionnelles reconnues.
La Cfdt a donc proposé la mise en place d’un système simplifié de reconnaissance qui pourrait reposer sur la statistique de la branche accident du travail-maladie professionnelle (AT-MP).
Mais pour l’instant, le gouvernement ne s’est pas engagé sur la question. Il a juste laissé entendre qu’il était prêt à déplafonner le C2P (compte professionnel de prévention) pour permettre aux salariés d’acquérir avantage de points.
Les discussions se poursuivent à présent sur le minimum vieillesse et les mesures en direction des femmes afin de corriger en partie les inégalités de niveaux de pension entre les sexes.
Au-delà de ça, le gouvernement entend toujours imposer les mesures paramétriques dénoncées par l’ensemble des organisations syndicales et de plus en plus de personnalités de la société civile (cf. article de M. Apathie https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/la-chronique-de-jean-michel-aphatie-retraites-la-reforme-inutile_14226809/).
Les tractations ont même commencé en coulisses à l’Assemblée nationale pour obtenir une majorité prête à voter cette réforme…
La Cfdt le martèle : elle est opposée à tout report de l’âge minimal de départ, que ce soit 63, 64 ou 65 ans. Elle appelle l’ensemble des salariés à se préparer à la mobilisation si le gouvernement ne tenait aucun compte de ses propositions.
CR de la dernière réunion OS/gouvernement :