Retraite Supplémentaire Article 83 Agents : une gestion saine
Vos élus Cfdt étaient présents le 23 octobre dernier à la commission de suivi de gestion du contrat collectif de retraite supplémentaire des agents MFPM
Pour mémoire, le régime de retraite supplémentaire pour le personnel Agent est un système par capitalisation à points. Chaque agent Michelin disposera d’un complément de retraite sous forme d’un versement d’une rente viagère revalorisable lors du départ en retraite.
Il est uniquement alimenté par une cotisation Entreprise de 1,1 % du salaire brut. Les cotisations sont placées dans actif dédié aux Agents de la MFPM.
Sa gestion financière fait l’objet d’un point annuel entre le gestionnaire Malakoff Humanis, la Direction et les organisations syndicales.
A fin août 2024, notre actif était composé de 79 % d’obligations, de 18% d’actions et 3% de monétaire. Une proportion voulue pour minimiser les risques de moins-value. Le taux de rendement moyen est d’environ 1.6%. Cela peut paraitre faible mais ce n’est pas si mal dans un contexte de faiblesse des marchés.
Chaque année, un livret récapitulatif de sa situation est expédié à chaque agent. Ce livret fournit toutes les informations mises à jour :relevé de points cotisés, tableaux des barèmes en vigueur (valeur d’acquisition, coefficients d’anticipation/prorogation, de réversion en cas de réversion de la rente).
Pour en bénéficier au départ en retraite, il faut impérativement initier les démarches nécessaires auprès de Malakoff Humanis.
- 01 30 44 41 62 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h,
- mfpm-reagent@malkoffhumanis.com
Les contrats sont également consultables sur le site info retraite
Les élus Cfdt encouragent l’entreprise à poursuivre ses actions dans des dispositifs de placement d’épargne retraite pour l’ensemble des salariés. Notamment rapprocher à terme le dispositif des Agents de celui des collaborateurs et cadres (PERO).
Françoise VAST – Elue CSE Clermont Ferrand