Restauration d’entreprise en août : des progrès mais très insuffisants
Depuis plus de 5 ans, la CFDT dénonce l’incohérence de Michelin et l’injustice faite aux salariés de certaines usines.
D’un côté, l’entreprise demande à certains salariés de rester présents pendant les périodes de fermeture de site (les 3 premières semaines d’août en général). Les raisons sont multiples (besoin de continuité de service, permanences pour répondre à des urgences, réalisation de travaux…) et compréhensibles ; l’activité du groupe ne s’arrête jamais . Les équipes s’organisent donc en conséquence.
Mais d’un autre côté, elle ferme la restauration collective sur les sites : aux salariés d’assurer le service en se débrouillant pour éviter l’hypoglycémie !
Suite à nos relances, des avancées ont eu lieu cette année dans certains sites, mais toujours aucune solution pour les salariés des Carmes, de Cataroux ni pour les équipes en 2×4 de la Combaude, comme en témoigne le tableau 2022 :
Lors de la réunion mensuelle du CSE d’avril, la CFDT a dénoncé ces lacunes et fait des propositions : maintenir le RIE des Carmes ouvert et, éventuellement l’ouvrir à l’extérieur dans une période d’afflux touristique. Ou encore, organiser pour les salariés de la Combaude une navette vers l’un des RIE ouverts. A défaut, distribuer des tickets restaurant aux salariés présents en période de fermeture.
La CFDT attend une réponse à la hauteur des promesses des ambitions People – Profit – Planet et ne manquera pas d’interpeller à nouveau l’entreprise lors du prochain CSE de mai.
Christophe Le-Roux, élu CFDT Clermont-Ferrand