Réforme des retraites : une semaine décisive
La Cfdt appelle à participer à la quatorzième journée de mobilisation le 6 juin, à 10h place du 1er mai à Clermont-Fd, pour la proposition d’abrogation de la réforme des retraites qui devrait être examiné par les députés le 8 juin…. si le gouvernement n’y fait pas obstruction.
Une proposition de loi, déposée le groupe LIOT (Libertés indépendants et Outre-mer), soutenu par la Nupes et le RN, vise à abroger le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une majorité simple pouvant suffire, ce texte aurait de bonnes chances d’être adopté en première lecture.
Mais le gouvernement tente à tout prix de la bloquer. Après avoir usé des 44-3 (vote bloqué), 47-1 (limitation du débat à 50 jours) et surtout 49-3 (adoption d’un texte sans vote), il avance maintenant l’article 40 qui permettrait de juger inconstitutionnel un projet qui aggraverait les finances publiques sans les compenser financièrement. Le président de la commission des finances, Eric Coquerel (LFI), avait jugé recevable la proposition de loi LIOT mais la commission des affaires sociales, le 31 mai, par 38 voix contre 34, grâce aux votes LR, a vidé la proposition de loi de sa substance en éliminant l’article 1 relatif à l’annulation du report à 64 ans.
Si cette proposition n’était finalement pas présentée aux députés en séance plénière le 6 juin, ce serait un ultime accroc à la démocratie. Le gouvernement pourrait préparer les 27 décrets d’application et 4 arrêtés annoncés le 1er septembre 2023 mais au prix d’une onde de choc majeure dans l’opinion publique.
Quoi qu’il en soit, la Cfdt ne baissera pas les bras car l’augmentation de l’âge légal est une mesure injuste qui accentue les inégalités et dont l’efficacité budgétaire n’est même pas démontrée. Les alternatives existent pour financer les retraites de demain : améliorer l’emploi des séniors, faire évoluer les cotisations, faire participer les Entreprises comme l’État à la hauteur des enjeux. La mobilisation du 6 juin participera d’un nouveau rapport de force à construire pour les mois à venir sur tous ces sujets.
Laurent Bador, Délégué Syndical Central Cfdt Michelin