Réforme des retraites : la démocratie viciée
Malgré une huitième journée de mobilisation qui a encore largement mobilisé mercredi dans 219 villes et une opinion publique hostile à 78% au recours à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites (sondage JDD 16/03), le gouvernement est quand même passé en force. Un vice démocratique dénoncé par la Cfdt qui appelle à continuer la lutte.
Ce jeudi à 15h20, Elisabeth Borne a officialisé l’utilisation de l’article 49.3 pour la réforme des retraites et engagé la responsabilité de son gouvernement. C’est l’aveu d’une triple défaite pour l’exécutif : dans la rue, dans l’opinion et aussi au Parlement. Imposer un changement aussi majeur pour les salariés sans le légitimer par une expression des représentants de la nation est un vice démocratique que dénonçait Laurent Berger depuis des semaines. Nous n’accepterons pas que soit imposé sans vote un allongement de l’âge de la retraite à 64 ans pour obtenir une retraite à taux plein après 43 ans de cotisation.
La Cfdt, syndicat démocratique par essence, ne se reconnait pas dans une démocratie qui applique une loi impactant négativement la vie de tous les citoyens, plus particulièrement les plus défavorisés du système : les femmes, les salariés aux conditions de travail les plus pénibles, les seniors poussés au chômage, les travailleurs handicapés… La Cfdt va poursuivre le combat contre cette réforme aussi brutale et injuste qu’inutile. Non, le système de retraite par répartition n’est pas en danger, non son financement n’est pas menacé, il est au contraire actuellement bénéficiaire.
Nous vous appelons à rejoindre tous les mouvements que nous allons organiser dans un avenir proche…à commencer par jeudi prochain 23 mars…parce que comme nous, vous êtes attachés à la démocratie, et même et surtout si vous n’avez jamais manifesté de votre vie. Nous avons besoin de vous, nous avons confiance en nous tous pour faire triompher la justice !
Laurent Bador, Délégué syndical central Cfdt Michelin
Pour écouter ou voir nos dernières interventions média : France Bleu Pays d’auvergne : https://youtu.be/_qfI8ltcqP4 France3 Auvergne : https://youtu.be/7VS6Dw9ORE8