Réforme des retraites : et maintenant ?
Après une mobilisation historique pour un 1er mai se profilent 2 points de passage importants, le 3 mai au conseil constitutionnel et le 8 juin à l’Assemblée. Et une nouvelle manifestation intersyndicale le 6 juin est prévue. Rien n’est fini !
La Cfdt vous remercie tout d’abord pour l’importante participation aux rassemblements du 1er mai qui pour être réellement la fête du Travail a besoin des travailleurs pour la célébrer.
Cette mobilisation en lien direct avec l’opposition à la réforme des retraites a ainsi réuni plus de 25 000 personnes dans les rues de Clermont Ferrand au rythme des casseroles. C’est la plus importante manifestation d’un premier mai à Clermont, en dépit des efforts de minimisation de certains proches du gouvernement.
Et pourquoi un tel engagement ? Simplement parce que la réforme des retraites est toujours considérée à juste titre comme injuste et pénalisante pour tous et que la justification par le besoin d’équilibre pour le régime général est un mensonge.
Alors maintenant quels sont les nouveaux points importants ?
- Le 3 mai la décision du Conseil Constitutionnel sur la validité du nouveau référendum d’initiative partagé (RIP) porté par les parlementaires de gauche. Cela pourrait ouvrir une période de 6 mois pour obtenir les signatures requises (4,9 millions). On constate avec l’expérience que malheureusement ces demandes de RIP n’aboutissent pas car la loi est très (trop) complexe pour que tous les prérequis soient réunis.
- Le 8 juin : chaque groupe parlementaire d’opposition dispose de ‘niches parlementaires’ . En clair, il s’agit de créneaux pour déposer un projet de loi de leur choix. Or les oppositions et en particulier le petit groupe de députés LIOT (Libertés indépendants et Outre-mer) ont décidé de déposer un projet de loi simple demandant l’abrogation de l’article 7 de la loi travail. Et cette loi a de grande chance de passer car il suffit d’une majorité simple pour l’adopter !
Pour appuyer cette dernière initiative, l’intersyndicale vous invitera à manifester encore une fois le 6 juin pour rappeler aux députés que les salariés ne veulent pas des 64 ans. La Cfdt espère que vous viendrez nombreux !!! Pce sera peut-être la dernière chance pour ne pas être privé de deux ans de vie personnelle. Réfléchissez-y et venez nous rejoindre ! Nous ne manifestons pas contre mais pour obtenir de partir en retraite à l’âge que nous voulons.
Laurent Bador, délégué syndical central Cfdt Michelin