La nouvelle prime d’excellence est destinée à reconnaître, rapidement, les réalisations ou contributions individuelles exceptionnelles.
Elle s’applique pour les cadres et collaborateurs– les agents bénéficiant de la RVA (Rémunération variable Agent)…dont nous regrettons une fois de plus la faiblesse des montants alloués.
Le nouveau système est mondial, il se veut équitable, traçable et valorisant.
Une prime sera proposée par le manager en fonction des niveaux d’impact et de complexité de la réalisation réussie par le salarié.
Via l’outil Intouch, la responsabilité de l’attribution de cette prime revient au PDP (au directeur SP pour une prime GOLD).
Les pratiques étaient jusqu’ici très variables et parfois disproportionnée – allant d’une petite carte cadeau à une grosse somme d’argent – pour des contributions similaires. Nous saluons donc la mise en place d’un système plus structuré. Mais reste que l’évaluation de l’impact et de la difficulté peuvent encore être sujets à interprétation !
Des actions gratuites pourront être attribuées à des salariés, sous conditions de présence (les actions seront livrées au bout de 4 ans) et de performances individuelles (résultats et comportements).
Pour les salariés de NRI ≤ L, le dispositif s’appelle Plan Reconnaissance et il n’y a pas de critères de performance du Groupe.
Pour les salariés de NRI ≥ K, le dispositif, baptisé Plan Excellence, est quant à lui conditionné aussi à l’atteinte de critères de performance du Groupe.
Les actions gratuites étaient destinées jusqu’à présent essentiellement aux cadres Groupe. Elles vont dorénavant bénéficier à d’autres catégories de salariés, tant mieux. Mais il est à craindre que ces salariés ne représentent qu’une minorité : quelques métiers ciblés, quelques profils choisis…Ainsi il est déjà annoncé que le plan Reconnaissance ne concernera que 5% des personnes du périmètre !
Christophe Le Roux, élu CSE Clermont et CSEC