Recalage des salaires sur les médianes : une nouvelle ère va commencer

|

Le rattrapage pour une partie des salariés était essentiel mais il est temps d’aborder des évolutions plus structurelles des salaires

L’entreprise s’était engagée dans l’accord ADAPT France de 2021 (accord cadre des 3 RCC 2021,2022 et 2023) à recaler les médianes Michelin sur les valeurs marché France. Cet accord avait été négocié et signé par la Cfdt et deux autres organisations syndicales, aucune d’entre elles ne peut s’en approprier sans vergogne la seule paternité.

L’entreprise termine donc l’année 2022 par une nouvelle séquence d’augmentations pour ceux dont le salaire est le plus décalé de leur médiane.

La Cfdt se félicite ainsi qu’une injustice soit en bonne voie de réparation : il était injuste et anormal que des salariés soient depuis tant d’années payés 10% voire 20% en dessous de la valeur marché de leur NRI, alors même qu’ils en remplissaient pleinement les attendus.

Cependant, il ne faut pas se voiler la face et constater que l’entreprise a œuvré à budget constant, ce qui signifie que les augmentations spécifiques ont été données au détriment des augmentations moyennes allouées au reste de la population. Ceux qui ont vu leur progression salariale « freinée » alors même que leur performance est satisfaisante mesurent bien ce que cela signifie.

Pour la Cfdt, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre : il va désormais s’agir de satisfaire aux attentes légitimes de l’ensemble des salariés. Dans un contexte de forte inflation, la satisfaction de quelques-uns ne peut plus se faire au prix de la perte de pouvoir d’achat pour d’autres. L’entreprise va devoir changer de paradigme et introduire une part d’augmentation générale pour tous dans sa politique salariale.

La Cfdt sera en première ligne pour soutenir cette demande.

Denis Paccard, élu CSE Clermont et CSEC

6 commentaires

  1. Notre pouvoir d’achat a baissé significativement cette année et ce n’est pas fini, une bonne part des employés a été laissée de côté depuis quelques années. L’entreprise va t’elle se reprendre et apporter un peu plus justesse dans la répartition de la valeur produite ? WAIT AND SEE
    En tout cas il faut remotiver les troupes, sinon la vague de fond qui est en train de s’installer risque de faire mal !

    1. Effectivement, nous faisons tout pour sensibiliser la direction (cf notre courrier du 22/11) et faire pression au niveau gouvernemental (pétition du 29/11) et nous allons continuer.

  2. Le rattrapage des médianes n’est pas de votre fait mais celles d’un autres syndicat qui a boycotté les premiers réunion simply sans l’action de ce syndicat rien n’aurait été mis à l’ordre du jour

    1. BONJOUR Mr Henrico,
      Vous êtes mal renseigné, l’organisation syndicale à laquelle vous faites allusion a non seulement boycotté les premières réunions simply mais a même refusé tout accord lors des dernières négociations salariales obligatoires. Seule la Cfdt Michelin fait des proposions pour tous les salariés de l’entreprise. Nous vous proposons de venir nous rencontrer sur le site des Carmes pour discuter des détails.

  3. Et pourtant Henrico a bien raison, contrairement à ce que vous annoncez ce n’est pas vous qui avait obtenu le rattrapage des médianes.
    Par contre n’avez vous pas l’impression d’avoir oublié quelqu’un sur les négociations salaires ?

    1. bonjour Florence, je ne crois pas que vous ayez participé aux négociations en question donc vous tenez manifestement vos positions d’une organisation syndicale habituée du fait de s’attribuer tous les mérites d’une avancée et de rejeter toute responsabilité d’un échec. Ce n’est pas le cas de la Cfdt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *