Quelle est la politique d’emploi de Michelin à Chantemerle ?
Nous constatons un taux croissant d’intérimaires dans les effectifs des agents à Chantemerle : pratiquement 50% !
Est-ce une volonté de Michelin de favoriser le travail précaire ? à l’instar de Rouvignies où l’activité est assurée à 90% par un prestataire qui lui-même recours largement à l’intérim, parfois à la journée !
L’entreprise assure chercher à recruter 15 à 20 personnes cette année en CDI ou CDD mais apparemment sans réussir à attirer assez de candidats : la vraie raison n’est-elle pas le manque d’attractivité des postes proposés, tant par le faible niveau de salaire proposé que des conditions de travail peu attrayantes ?
En tout état de cause, au XXIème siècle, des personnes travaillent encore à la journée, sans visibilité sur le lendemain, tel un journalier du Moyen-Age, pour une entreprise qui se targue d’œuvrer pour le progrès social.
De plus, sans pérennisation des bonnes pratiques et développement des personnes dans la durée, il ne faut pas s’étonner d’un taux d’accidents préoccupant sur le site de Chantemerle.
La Cfdt s’inquiète particulièrement pour l’avenir de l’emploi chez Michelin dans les sites logistiques, N’hésitez pas à nous contacter pour témoigner ou remonter les questions que vous vous posez.
Sébastien Dufay Elu CSE