Projet d’accord Santé au travail : la politique des petits pas
L’avancée la plus importante de ce projet d’accord est de faire un premier pas pour aménager « une transition entre vie active et départ en retraite »
Les salariés de plus de 58 ans travaillant en horaire 1×8, 2×8, 3×8, 4×8, 5×8 (à l’exception de certains horaires « profil E sur GTA » proche d’un horaire 2*4) auront droit à 5 jours de congé annuel supplémentaires par rapport aux salariés plus jeunes pratiquant les mêmes horaires. Ces jours devront être pris dans l’année et ne pourront l’être qu’à la condition que tous les autres congés aient été posés et validés dans GTA. L’entreprise a exclu de cette mesure les équipes de fin de semaine (EFS) au motif que ces équipes travaillent sur beaucoup moins de jours que les autres horaires. Etant donné que cette avancée a pour but de prendre en compte la pénibilité et les risques. la Cfdt regrette que les personnes des EFS soumises à des tâches pénibles ne soient pas bénéficiaires de ces jours de congés supplémentaires.
Rappelons que pour les agents s’applique toujours la règle des 80 (si l’âge plus l’ancienneté > 80 alors le salarié peut être sorti des équipes sans perte de salaire et est soumis à une productivité plus faible.
Le reste de l’accord est un simple rappel à la loi pour ses grandes parties et explicite ce qui existe déjà dans la prévention à l’exposition des risques professionnels et psycho-sociaux.
Concernant les RPS, l’entreprise montre qu’elle sollicite ses partenaires sociaux pour remonter les situations à risques, les rendant ainsi acteurs de la prévention. Ils ne sont clairement pas dans l’action en participant à la « gouvernance RPS » (pour discuter de la politique RPS), aux réunions d’écoute des salariés ni à certaines réunions opérationnelles. Rappelons à l’entreprise qu’elle est à l’origine des risques RPS par ses erreurs d’évaluation de la charge de travail, par des problèmes d’organisation et que dans bien des circonstances un œil critique ne lui serait pas inutile…
La Cfdt va se tourner vers ses membres pour décider de signer ou pas cet accord de petits pas.