Paris : on groupe ou bien on dégroupe ?
Après avoir rassemblé toutes les équipes sur un seul site en région parisienne, Michelin les ré-éclate sur plusieurs sites.
Mais à quoi joue Michelin avec les salariés de Paris-Boulogne ?
Il y a tout juste un an la CFDT signait un accord d’absorption de Michelin Travel Partner ( MTP ) par la MFPM pour une simplification financière et un heureux rapprochement entre tous les locataires de Boulogne : enfin tous Michelin !
Cet accord était bienvenu parce qu’il concrétisait aussi l’ambition de rapprocher des activités complémentaires au sein d’une entité Michelin de dimension substantielle.
Mais alors qu’est ce qui a changé ? cela gênait-il certains ? qui ?
Nous avons en effet appris que le déménagement prévu ne serait finalement que partiel : seuls les anciens MTP iront dans un autre immeuble de Boulogne, donc resteront en périphérie. D’autres salariés (une grande part des ex MFPM de Boulogne) vont aller à Paris, au Trocadero, dans des locaux au cœur du 16eme arrondissement. A noter que sont concernés notamment la Gérance, le Conseil de Surveillance et DCEM. Une dernière partie des salariés, des équipes AOE, s’étaient déjà même vus proposer une mutation à Clermont-Ferrand.
Quel sens doit-on donner à cet éclatement ? Faut-il y voir une volonté de casser la dynamique de fusion et de travail en collectif ? Est -ce que le pouvoir décisionnel est en train de partir sur Paris ?
Parfois, la Cfdt avoue ne pas comprendre l’entreprise et des décisions qui semblent souvent contradictoires à moins de 1 an d’intervalle. Nous allons suivre cette affaire de près.
Laurent Bador Délégué Syndical Central