Outils informatiques : comment ne pas s’y perdre ?
Avec la mise en place de Microsoft 365, l’entreprise nous fait bénéficier d’une boîte à outils nombreux et variés qui devraient répondre à tous nos besoins. Elle avance aussi l’avantage de la mise à jour « Evergreen » inhérente à cette suite applicative : les logiciels se mettent à jour automatiquement et régulièrement. Non seulement ils évoluent très rapidement mais certains disparaissent ou d’autres apparaissent subitement.
Certes il est appréciable de pouvoir compter sur des outils modernes et performants, adaptés à nos nouveaux modes de travail comme Outlook, Teams ou Forms.
Mais qui n’a pas subi un matin un changement d’environnement d’un outil, installé sans préavis, sans accompagnement ni formation, qui n’a pas pesté pendant 10 minutes en cherchant où pouvait se cacher telle ou telle fonctionnalité ?
Pire, comment savoir qu’un outil disparu brutalement était refondu dans un autre ? (par exemple MyAnalytics encapsulé dans Viva Insights, à l’appellation encore plus absconse…).
Et que dire de nombre d’outils apparus un beau jour dont il est impossible pour le commun des salariés de deviner à priori à quoi ils peuvent bien servir (Delve, Kaizala, Power Automate….) ?
La volonté déclarée de l’entreprise est de développer l’autoformation des employés, en privilégiant les e-learnings et la documentation disponible en ligne.
Elle a donc déployé une panoplie de dispositifs - Service Catalog, My User Experience, Sharepoint e-Motion, réseau de Champions – qui devraient nous permettre de trouver les réponses à toutes nos questions…à condition d’en avoir le temps et de savoir où chercher !
La Cfdt ouvre le débat sur les fausses économies : il n’est pas efficient de laisser tous les salariés perdre du temps à s’orienter dans la jungle parce qu’on a fait des impasses sur le support et la formation.
Nous proposons que l’entreprise remette l’accent sur la construction de modules d’information/formation pédagogiques, courts, facilement accessibles (par exemple suggérés automatiquement par Intouch, comme certaines formations obligatoires) pour tous les outils bureautiques.
Christophe Le-Roux élu CFDT Clermont-Ferrand