Nouvelles directives européennes : des défis à relever pour les représentants des salariés.
Un séminaire organisé par l’EZA* s’est tenu à Bruxelles les 13 et 14 novembre. Nos travaux ont porté sur le devoir de vigilance, l’intelligence artificielle et l’implication des comités d’entreprise européens.
Nous étions plusieurs représentants des salariés d’entreprises françaises à participer à ce séminaire, outre Michelin : Sanofi, Engie et GRTgaz.
Devoir de vigilance
Une nouvelle directive européenne impose désormais aux entreprises de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs évolutions majeures, les restructurations industrielles en particulier. Les Comités d’Entreprise Européens doivent aussi être impliqués dans la prise de décision. Il va donc falloir renforcer les compétences des représentants des salariés et en améliorer le dialogue social.
Intelligence artificielle (IA)
Les représentants des salariés doivent être informés et formés sur les transformations induites par l’IA, notamment en matière de perte d’emplois, de modification des conditions de travail et de respect de la vie privée. D’où l’importance de développer une approche proactive pour anticiper et accompagner le changement pour les salariés.
Opportunités à saisir
La mise en œuvre effective des nouvelles directives nécessite des ressources et une volonté politique de la part des entreprises. Les représentants des salariés sont quant à eux confrontés à une diversité linguistique et culturelle au sein des CEE, ainsi qu’à la multiplicité des législations nationales. Des solutions concrètes existent pour surmonter ces obstacles, telles que la formation continue, le renforcement de la coopération transnationale et l’amélioration des outils de communication.
Ce séminaire de Bruxelles a été une occasion précieuse pour échanger sur les nouvelles directives européennes et pour réfléchir aux moyens d'en maximiser les bénéfices pour les salariés. En mettant l'accent sur la vigilance et l’intelligence artificielle, les participants peuvent mieux en appréhender les enjeux actuels et futurs, dans un environnement industriel en constante évolution.
Patrick Bernard, représentant la France au Comité d’établissement Européen Michelin
* Europäisches Zentrum für Arbeitnehmerfragen ; un organisme crée par l’union européenne, qui travaille sur des thématiques relatives à la formation des salariés, regroupant des représentants de 68 organisations à travers 29 pays d’Europe : organisations syndicales, organisme de formation, cabinets juridiques…