Métiers tertiaires : prenez soin de vous, prenez garde aux TMS

|

Qualifié de mal du siècle, le mal de dos touche de plus en plus de personnes, quel que soit l’âge.

Avant, on accusait les professions physiques avec des tâches de manutention de provoquer les lésions. Si cela reste vrai, les personnes ayant un travail sédentaire sont également touchées par des problèmes articulaires, pour des raisons différentes.

La position assise est devenue l’ennemi n°1 en matière de santé publique. Elle induit un vieillissement cellulaire prématuré et favorise le surpoids. La position assise, en moyenne pendant 7heures par jour dans le tertiaire peut entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS), qui peuvent déboucher sur des arrêts de travail.

Ces troubles touchent tous les métiers, à n’importe quel stade de la carrière. Ils interviennent en raison d’une sollicitation intense, continue ou répétée de certaines zones du corps.

Ils touchent en premier lieu le dos, mais aussi l’épaule, le coude, le poignet et le genou, ce qui entraine des douleurs au niveau des lombaires, des cervicales, des articulations ou des tendinites.

Très répandu aussi, le syndrome du canal carpien est une atteinte du nerf au niveau du poignet. Aujourd’hui, une petite proportion de ces troubles est reconnue comme des maladies professionnelles.

Une mauvaise posture, ou une position statique pendant plusieurs heures, la répétition du même geste (souris d’ordinateur notamment), sont les principaux facteurs qui peuvent favoriser les TMS.

N’oubliez pas de faire la formation Hygiène du dos, FR18EP, dont l’objectif de vous initier et de vous sensibiliser à la prévention du mal de dos lié aux efforts statiques (bureau) ou dynamique (atelier). Vous pourrez ainsi dé ou rafraîchir vos connaissances sur les bons gestes à pratiquer afin de vous protéger du risque de TMS.

Enfin, le stress au travail, à travers le harcèlement, la cadence demandée pour satisfaire les délais ou de mauvaises relations avec les collègues et/ou la hiérarchie, est un fléau sous-estimé qui peut générer des tensions supplémentairessur le corps.

Afin de lutter contre le mal de dos la Cfdt vous propose de vous faire découvrir une application mobile proposée par l’assurance maladie. Activ’Dos est un véritable coach pour prévenir la lombalgie mais également agir si la douleur survient : https://www.ameli.fr/puy-de-dome/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/application-activ-dos

Alexandra Eymard, élue Cfdt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *