Managers – les laissés pour compte du système ?
Fin juillet, l’Entreprise a publié sur l’intranet la version 2022 des lettres « En toute transparence » dans laquelle est indiquée la valeur des médianes marché par NR
Le constat est que, exceptés les très hauts NR, il y a une baisse généralisée des médianes marché des collaborateurs et cadres. La baisse maximum concerne la catégorie 3 = les NR K à H (en moyenne -1.9%) et la catégorie 4A (en moyenne -1.1quence, pour le processus d’évolution salariale à venir, la plupart des cadres se verront proposer une augmentation faible. Ceci est d’autant plus vrai pour les NR de K à H. Or ces lettres correspondent très majoritairement à des postes de managers hiérarchiques, managers d’expertises et managers transverses. Ce sont des postes à qui l’Entreprise demande un engagement très fort, surtout dans les périodes de troubles actuels, postes qui par ailleurs ont fortement évolués vers de plus en plus de responsabilité (à l’exemple des managers hiérarchiques qui ont récupéré tout ou partie des prérogatives de gestion des personnes jusque-là opérées par les anciens « gestionnaires de carrière »).
Pour cette population de cadres K à H c’est double peine ! Elle n’a pas été éligible aux campagnes 2021 et 2022 de rattrapage des médianes (qui s’arrêtaient à la lettre K) et elle a des perspectives d’augmentation faible pour 2023 ! De nombreux salariés dans cette catégorie nous ont déjà exprimé leur ressenti et leur incompréhension d’être les sacrifiés du système.
Un manque de considération de l’Entreprise aura pour conséquence une démotivation générale de cette partie de la population et un engagement en berne ; c’est pourquoi la CFDT appelle l’Entreprise à engager une réflexion pour reconnaître durablement le fort investissement de ses salariés y compris ceux dont la médiane marché est en baisse.
Sandrine Le Guilloux Déléguée Syndicale