Les cadres en situation de handicap en entreprise

|

La population des cadres en situation de handicap en France reste mal connue aujourd’hui. Elle se déclare moins que les autres populations. Pourtant l’ensemble des salariés interrogés en 2019 pour l’Agefiph s’accordent sur la très bonne intégration dans l’entreprise des cadres en situation de handicap.

Cette étude souligne également à quel point les représentations et les stéréotypes sont tenaces au sein des collectifs de travail et dans l’entreprise. Le déficit d’information chronique est un des défis qu’il faut relever pour rendre effective l’ambition partagée d’une société plus inclusive, intégrant tous les talents.

Données de l’enquête Agefiph 2019

Les cadres déclarent majoritairement une maladie invalidante (34 %) ou un handicap moteur (32 %). On constate également une part importante de salariés concernés par un handicap auditif (16 %).

20 % pour les cadres interrogés n’ont pas de reconnaissance administrative de leur handicap, contre seulement 13 % pour les non cadres. Les personnes n’ayant pas de reconnaissance administrative n’identifient pas les avantages à le faire (53 %) ou craignent des changements de comportement de leurs supérieurs hiérarchiques (35 %).

Pourtant d’expérience syndicale, les plus gros problèmes apparaissent dans des situations où rien n’a été anticipé. Mieux vaut déclarer sa surdité et obtenir des matériels plus performants mais mieux remboursés avec un statut de travailleur handicapé que de perdre la confiance de son manager et de son équipe parce que cette difficulté aura entraîné des problèmes voire des erreurs. L’entreprise bouge sur le sujet. Il existe des référents handicap sur tous les sites qui ont des missions de conseil et d’aide. Des ambassadeurs handicap ont également été nommés pour davantage de proximité et pour mieux casser les aprioris. La Cfdt est également là pour vous aider en tout anonymat.

Chris Boyer et Monique Combe, élus CSE de Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *