Le réseau Cfdt : à la hauteur de sa place de première organisation syndicale.
La Cfdt a mis en place une structure transverse permettant de faire communiquer plusieurs mondes parallèles, en vue de dégager une vision commune.
La CFDT est la 1ere organisation syndicale en France en représentativité aux élections professionnelles mais surtout en nombre d’adhérents (650 000). Elle a comme unique objectif de servir les salariés , TOUS les salariés.
Pour cela elle a mis en place une structure transverse permettant de faire communiquer plusieurs mondes parallèles, en vue de dégager une vision commune.
Les 3 mondes de la galaxie Michelin
Le premier monde est le réseau de sections Cfdt
qui représentent tous les salariés qui travaillent pour Michelin au sens large : La Manufacture et ses filiales mais aussi la Mutuelle Michelin, le CSE Michelin, les Prestataires Informatiques et Sociétés de sous-traitance. La Cfdt compte donc des élus dans les différents CSE de France, des élus SOPHEM, Mutuelle, CGI , ACCENTURE , DERICHEBOURG ….
Un tel écosystème nous permet de recouper nos informations et de mieux comprendre les finalités du Groupe. Par exemple des appels à sous-traitance permettent d’anticiper un impact ultérieur sur l’emploi. Une autre valeur ajoutée est l’échange d’argumentations en vue des Négociations Annuelles Obligatoires.
Le deuxième monde est celui de la filière automobile.
On y retrouve les syndicats Cfdt de tous les grands constructeurs français de de tous leurs sous-traitants : STELLANTIS , RENAULT , VOLVO, CONTINENTAL , PLASTIC OMIUM , HUTCHINSON , DUNLOP … et des dizaines de PME. Près de 100 élus Cfdt en font partie. issus des Fédérations Chimie Energie et Métallurgie Cfdt.
La filière est accompagnée par Syndex, un cabinet spécialisé qui lui fournit des analyses, formule des hypothèses et établit des projections. Elle est donc à même de mener des actions concrètes de revendications coordonnées voire de faire du lobbying auprès des décideurs institutionnels.
Le troisième monde est le syndicalisme international
La Cfdt entretient des échanges sur l’industrie du Caoutchouc avec des organisations syndicales sur tout le continent européen, au sein de la Confédération Européenne des Syndicats, et au-delà avec Global Union.
Ces échanges permettent de mieux se coordonner face aux Multinationales. La Cfdt sera notamment présente à la réunion mondiale des syndicats en septembre en Turquie .
Ce réseau de communication permanent et tous azimuts permet à la Cfdt de travailler pour tous les salariés , sans distinction de catégorie, métiers, nationalités, société d’appartenance… toujours dans une projection collective. Chacun.e de nos élu.es dans toutes les entreprises est ainsi informé et formé pour construire des revendications justes et réalistes.
C’est pour cela que la Cfdt MICHELIN est sans aucun doute le syndicat le plus efficace pour vous les salariés de la MFPM et des sociétés du Groupe ( SIMOREP , PNEU LAURENT , IMECA , EUROMASTER , MAS , CGEM …)
Laurent Bador, Délégué Syndical Central Cfdt Michelin