Le Handicap, on peut tous y faire face demain

|

Le handicap on peut le vivre, l’assister voire le déclarer demain.

La Cfdt vous partage certains points abordés lors de la commission de suivi de l’accord en faveur des personnes en situation de handicap, qui s’est déroulée hier, le 26 Janvier 2022

Avant toute chose, il est important de rappeler que :

  • Pour 80% des personnes en situation de handicap, il s’agit de handicaps « invisibles », autrement dit, qui ne se remarquent pas au premier regard.
  • Le taux de chômage des personnes en situation de handicap représente environ le double de celui de la moyenne nationale
  • Des efforts devaient être réalisés sur la formation afin d’augmenter le nombre d’apprentis en situation de handicap.

Concernant la commission, la Cfdt aimerait attirer votre attention sur les chiffres présentés lors de cette réunion :

  • Sur 3 ans, nous avons recruté seulement 4 personnes en CDI et 13 personnes en CDD et en 2021 aucune embauche n’a été réalisée à la suite d’un stage ou d’une alternance. Ceci s’expliquant par une difficulté d’obtenir des candidatures mais également de trouver les bons profils pour répondre aux candidatures.

Cependant, une collaboration avec Pôle emploi et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a été mise en place pour uniformiser les résultats par type de handicap afin de travailler sur les besoins des personnes en situation de handicap pour accéder à un poste.

  • 2% des personnes qui ont recours à l’intérim sont des personnes en situation de handicap. Victime aussi des pourcentages de personnes en situation de handicap recrutés dans ces agences d’intérim, le relais handicap travaille également avec eux pour mieux connaître les profils, sensibiliser les managers et communiquer pour développer ce point.

Concernant les actions de communication et de partenariat, nous avons appris que 9 actions soit 3 de plus que l’objectif fixé ont été réalisées mais en quoi consistent ces actions ?

  • 7 partenariats : SAMSAH Autisme de la Maison du Parc, GEM, HEC, LADAPT France, Handisup Auvergne, Greta, Agefiph
  • une participation à des forums spécialisés : LADAPT, HandiCafé, Pôle emploi handicap, Forum Handisup
  • une participation à Duoday : 57 candidats sur 13 qui aboutiront sur 1 stage et 1 mission intérim. Un effort a été réalisé afin de donner plus d’informations sur le poste du Duoday et dans l’accompagnement des participants.

On ressent une volonté et une action pour mieux connaître les candidats et leurs contraintes, les postes à pourvoir, pour sensibiliser les managers et pour communiquer en passant par les référents handicap.

Est-ce que le réseau référent a les moyens pour assurer l’intégration des nouvelles recrues mais également le maintien dans l’emploi des personnes qui découvrent ou développent un handicap ?

Pas d’alerte côté référents, présents à 4,2 ETP avec 10% de leur temps de travail à ajuster en fonction des sites et des sollicitations aux événements organisés par l’entreprise. Le point de vigilance est une dérive vers un réseau d’infirmière qui laisserait penser que le handicap n’est géré que par le service médical.

La communication faite sur le handicap et cet accord ont permis à des salariés d’oser en parler et ainsi franchir le cap de la déclaration de leur situation auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Mais qu’en est-il du maintien dans l’emploi ?

En 2021, 420 salariés ont été accompagnés, soit 70 de plus que la moyenne de ces 4 dernières années et 93 postes ont été aménagés (66 techniques et 27 organisationnels). Concernant le pourcentage d’accompagnement.

  • 100% des bilans de compétences « Maintien dans l’emploi » ont été réalisés
  • 100% d’accompagnement externe (hors inaptitude totale et définitive) ont été réalisés.

Malgré ces chiffres qui pourraient nous laisser espérer de bons résultats dans le maintien dans l’emploi, nous avons tout de même remonté un sentiment d’insuffisance sur ce domaine et aussi le besoin de progresser sur les départs pour inaptitudes car recruter est une bonne chose mais garder nos salariés en est une autre.

En effet, en 2021, 12 salariés sur 16 ont pu être reclassés à la suite d’une inaptitude.

Parallèlement d’autres actions ont pu être menées, comme la construction d’un groupe de travail sur le maintien dans l’emploi, d’un teams partagé et des expérimentations avec des spécialistes du handicap mais également avec des salariés (UFR et CPY).

Enfin nous n’avons pas pu nous assurer que le taux d’emploi de personnes en situation de handicap atteint bien l’objectif des 6%, défini par la loi « handicap » ? Les chiffres au sujet des effectifs sont en cours d’élaboration avec l’URSAFF et seront disponibles d’ici Mars.

Sachez tout de même que les personnes en situation de handicap ne font pas partie des listes de salariés protégés selon la loi mais ils bénéficient tout de même d’une protection au titre de l’article L. 122-45 du Code du travail qui interdit tout licenciement d’un salarié « en raison de son état de santé ou de son handicap ».

Alexandra Eymard, membre de la commission de suivi de l’accord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *