Ladoux F31 : de la souplesse dans les horaires
L’atelier des tests de Ladoux a depuis plusieurs mois des postes vacants en 3×8 avec samedi. Un des freins identifiés à la prise de poste de salariés, est le forfait horaire pour l’obligation de venir travailler au moins 5 samedis par an. Par ailleurs, les salariés déjà dans cet horaire posent souvent les samedis en congés, preuve que cette caractéristique est vécue comme une contrainte. Pendant le WE, la continuité des tests est assurée par des équipes fin de semaine (EFS).
Pour rester attractif sur ces emplois, l’entreprise a décidé de proposer aux nouveaux venus des postes avec un horaire 3×8 sans samedi. Les salariés déjà en poste auront la possibilité de choisir entre le nouvel horaire et l’ancien. 60 à 80% des 100 salariés concernés seraient susceptibles de changer d’horaire.
Cette souplesse de l’entreprise sur les horaires pour offrir aux salariés une adéquation personnalisée entre la vie professionnelle et la vie personnelle, est nouvelle et bienvenue.
Interrogée par la Cdft, l’entreprise a fait état d’une réflexion en cours plus générale sur les aménagements possibles impliquant les horaires – mais pas seulement – pour redonner de l’attractivité des postes en usine, en cohérence avec les impératifs liés à la production.
Le Cfdt soutient ce type de projet qui assouplit les contraintes, en améliorant la vie des salariés.
Françoise Vast, élue CSE