La solidarité nationale préserve pauvres et riches : restons solidaires
Selon une étude anglaise, les européens pauvres (de l’ouest et du nord) ont une espérance de vie proche des Américains riches. Cela est dû au système de santé et à la solidarité qui profitent à tous, même aux plus riches qui seraient tentés parfois de s’en désolidariser.
L’état de santé et l’espérance de vie d’une personne sont souvent liés à ses revenus. L’aisance favorise l’accès à un emploi souvent moins pénible, à une alimentation plus saine et à de meilleurs soins médicaux.
Cependant une enquête qui porte sur 74 000 personnes montre que l’espérance de vie des 25% des américains les plus riches est plus basse que l’espérance de vie des européens les plus pauvres (Europe de l’ouest et du nord ; Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse). Cette enquête se base sur les données concernant ces personnes âgées de 50 à 85 ans en 2010 sur 12 ans.
Tous groupes confondus, le taux de mortalité aux États-Unis était de 6,5 pour 1 000 au cours de la période étudiée. À titre de comparaison, ce taux était de 2,9 en Europe, soit plus d’un facteur 2. Non seulement les Etats-Unis ont de mauvais résultats en moyenne mais ils ont aussi les résultats les plus inégalitaires. Le taux de survie des Américains fortunés était comparable à celui des personnes les plus pauvres d’Europe du nord et de l’ouest. Quant aux américains les plus pauvres, ils ont une espérance de vie inférieure aux plus pauvres européens du Sud ou de l’Est.
Ainsi même les plus riches américains sont victimes du dogmatisme et l’irréalisme de leur système de santé, plus cher et moins efficace.
Ainsi l’état providence est providentiel à tous, il est facteur de stabilité sociale, de sérénité, de sécurité, même pour la classe moyenne et supérieure.
En cette période où des dirigeants dogmatiques, veulent démonter l’hôpital publique, les services sociaux, l’assurance chômage en France, une telle étude vient démontrer que ces institutions sont la richesse de tous et qu’il nous faut les défendre.
La Cfdt entend bien faire valoir l’intérêt de nos politiques de solidarité et de santé publique, tant au niveau national qu’au niveau de l’entreprise.
Les élus CFDT