La Roche sur Yon : le rideau est tombé

|

Le 2 juin dernier s’est joué le dernier acte de la fermeture de l’usine de la Roche sur Yon.

Il s’agissait de la consultation du CSE de Clermont sur le licenciement économique de 2 élus, les derniers salariés dont la situation était restée en suspens.

La Cfdt a voté contre le licenciement mais cet avis n’étant que consultatif, l’entreprise va pouvoir enclencher la procédure.

Les 2 derniers, ex-représentants du personnel, vont pouvoir au moins entrer dans le dispositif Atelier de Transition Professionnelle pour une période de 12 à 18 mois, bénéficier du support d’un cabinet spécialisé et des accompagnements prévus par le PSE selon leur projet professionnel à l’extérieur de Michelin.

L’usine de la Roche sur Yon, dont l’activité de fabrication de pneus Poids Lourds avait démarré en 1971 va devenir, à l’issue des derniers travaux de dépollution, un pôle d’excellence dédié aux énergies décarbonées, appelé Atinea (Atlantique, Innovation, Energie, Automatisme).

Finalement ce sont 612 salariés dont le poste a été supprimé.

Seuls 117 ont été reclassés au sein de l’entreprise, sur différents sites de France et 67 personnes ont pu partir en retraite ou pré-retraite.

428 personnes ont dû chercher ou cherchent encore une solution à l’extérieur de l’entreprise : 92 salariés sont partis sans accompagnement, 307 sont en congé de reclassement – parmi ces derniers 67 ont créé leur entreprise (auto-entreprise pour la plupart).

Christophe Le Roux

Elu CSE CFE et CSEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *