La CFDT représente les salariés à la Fondation d’entreprise
Militant CFDT de la première heure, vous me connaissez surtout comme secrétaire du CSE de Clermont-Ferrand, mais je suis aussi le représentant du personnel au sein du conseil d’administration de la Fondation d’Entreprise MICHELIN. Depuis la création de la Fondation en 2014, j’ai l’honneur de représenter les salariés de l’entreprise dans les choix de projets et les décisions d’attribution, mais aussi d’être attentif aux retours qui peuvent être effectués vers le personnel.
La Fondation d’Entreprise Michelin a pour ambition de porter des projets d’intérêt général, dans tous les pays où le Groupe est implanté. Elle a mécéné 462 projets dans une trentaine de pays depuis sa création.
En 2021, la Fondation a soutenu 103 projets (dont 36 nouveaux projets), pour un budget total de près de 14 millions d’euros, et depuis la création ce sont 125 millions d’euros qui ont été attribués.
Trois instances de gouvernance régissent la Fondation :
- Le Délégué Général, Philippe Legrez jusqu’à aujourd’hui, gère le mécénat du Groupe avec Anne Teffo, Déléguée Générale Adjointe.
- Le Comité de Sélection comprend huit membres représentatifs des activités ou des grandes fonctions du Groupe dont le Délégué Général ; il est chargé de valider les projets inférieurs à 100 000 euros
- Le Conseil d’Administration, présidé par Florent Menegaux, qui comprend quatre dirigeants de Michelin, un représentant du personnel et trois personnalités. extérieures. Il tient 2 réunions ordinaires et s’autorise 1 à 2 extraordinaires en fonction des nécessités. Il définit les orientations générales et valide les projets dont le montant est supérieur ou égal à 100 000 euros.
Chaque membre du conseil d’administration détient 1/9 de la décision d’attribution de cette dotation, chaque voix a le même poids, et je me suis engagé à toujours assurer cette responsabilité dans le respect des salariés de l’entreprise et des valeurs de la CFDT.
Cette Fondation d’Entreprise, a pour vocation de jouer un rôle sociétal au-delà des strictes activités industrielles et commerciales, elle apporte son soutien aux communautés et affirme son attachement aux valeurs humanistes. Elle soutient les projets qui favorisent le développement de la mobilité de manière durable.
Engagée dans la vie des territoires, la Fondation soutient le dynamisme créatif, qui contribue au développement local du patrimoine culturel. Elle apporte un soutien solidaire et promeut l’éducation comme levier de développement. Le respect de l’environnement et la préservation des ressources font partie de ses priorités. Enfin, elle se mobilise au profit du sport et de la santé pour le bien-être des communautés ou le groupe est implanté
Patrick BERNARD
Secrétaire général du CSE MICHELIN
Représentant du Personnel du groupe au sein
du conseil d’administration de la Fondation
D’entreprise MICHELIN