Karos… ça roule mais on peut aller plus loin !
Pour rappel l’accord « La personne et son environnement de travail » signé en 2023 notamment par la CFDT contient des dispositifs d’aide à la transition écologique. Parmi ceux-ci, il a notamment été décidé de recourir à une plateforme de covoiturage centralisée (KAROS) pour faciliter la mise en relation des salariés qui souhaitent covoiturer. Après des chiffres plutôt encourageant au démarrage, où en sommes-nous aujourd’hui ?
Une forte dynamique d’inscription avait eu lieu à son lancement en mars 2023. Aujourd’hui le nombre de nouveaux utilisateurs stagne, 21% de l’effectif est inscrit sur l’application. Parmi ces inscrits 65 % d’entre eux effectuent réellement des covoiturages, en moyenne 10 trajets par mois. La distance moyenne des trajets réalisés est de 19 km, ce qui est cohérent avec une réelle démarche écologique puisque plusieurs études montrent que le covoiturage est le plus efficace en termes d’économie de CO2 sur des trajets courts. Ainsi plus de 249000 Kg de rejet de CO2 ont été évités entre juillet 2023 et juillet 2024.
Concernant l’utilisation par site, Ladoux représente la moitié des usages. Ce site étant mal desservi par les transports en commun, le covoiturage répond certainement à un réel besoin des salariés pour se rendre au travail.
La rentrée étant un bon moment pour relancer la dynamique d’inscription et inciter l’ensemble des sites à l’utilisation, Michelin participe au challenge « Grand défi de la mobilité durable » et un défi « inter sites ». Vous pouvez visualiser ces challenges sur votre compte Karos dans l’onglet « Challenge ». L’entreprise communique aussi régulièrement sur ces évènements.
En termes d’économie, les covoitureurs économisent en moyenne 55€ par mois, sans compter la prime gouvernementale qui a été distribuée en 2023.
Enfin, il faut noter que plusieurs évolutions de l’application ont été prises en compte ou sont sur le point de l’être. Par exemple, maintenant un salarié Michelin peut être rattaché à plusieurs sites, son FMD suivra automatiquement. La géolocalisation permanente ne sera bientôt plus obligatoire.
Pensez à mettre à jour votre application pour bénéficier des nouveautés et des corrections de bugs. Vous pouvez aussi remonter à vos élus Cfdt les bugs récurrents ; nous les signalerons à Karos.
Sandrine Le Guilloux , élue CSE