INTERESSEMENT : La Cfdt négocie pour TOUS

|

La négociation de l’intéressement s’ouvre le 29 mars, la cfdt va porter des revendications de reconnaissance des efforts des équipes, d’égalité entre sites et de cohérence entre catégories de salariés.

Faut-il le rappeler, l’Intéressement est le troisième volet de la rémunération variable après la part groupe et de la part équipe qui sont exponentielles en fonction du salaire – pour les agents la RVA remplace la part équipe mais n’atteint quasiment jamais les 60% du montant maximum fixé à 2400€ annuels. L’intéressement est donc le seul volet négocié par les Organisations syndicales. C’est aussi le seul qui soit lié à un objectif commun à tous, atteignable quand les résultats sont bons grâce à TOUS.

La négociation de l’intéressement se fait à deux niveaux :

  • Au niveau national MFPM pour la hauteur de la masse salariale maximum atteignable ainsi que les règles de répartition entre les salariés.
  • Au niveau site pour les critères d’atteinte : il s’agit d’être au plus près du contexte dans lequel évoluent les salariés et de faire en sorte que chacun se sente acteur de l’atteinte d’objectifs collectifs.

La Cfdt a une conception claire : la répartition de l’Intéressement  doit être ressentie comme juste pour pouvoir entrainer le corps social et fédérer les équipes autour de l’ambition commune.

Pour cette négociation la Cfdt revendiquera donc que :

  • A mêmes NRI / salaire / taux d’atteinte des critères,  le montant soit identique entre les usines ( sites industriels) et le tertiaire ( Clermont et Paris).  Aujourd’hui on peut avoir jusqu’à 20% d’écart.
  • La répartition par catégorie soit la plus identique possible. L’intéressement est commun à tous les salariés et doit être une source de motivation collective.
  • Le plafond de 5,65 % à 7% pour que soit reconnu l’engagement croissant des sites français.

La Cfdt demandera à l’entreprise de présenter des solutions qui permettent des montants identiques pour toutes les catégories, en évitant les écueils d’une répartition égalitaire qui engendre des dérives.

La Cfdt vous tiendra informés tout au long de la négociation

Laurent Bador, Délégué Syndical Central Cfdt Michelin

Suivez nous sur http://cfdtmichelin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *