Intéressement 2021 : résultats et point négociation en cours
De bons résultats pour l’Intéressement collectif CFE : il sera de 5,3% donc très proche du maximum possible qui était de 5,65%. Si on regarde l’historique des résultats, c’est la 2ème meilleure année depuis 2010, une nouvelle démonstration de l’engagement des salariés Michelin. La prime sera versée au maximum le 30 avril 2022.
Les résultats Clermont Ferrand en détail :
– Le critère sur l’innovation : les Idées Progrès
– Le critère sur la satisfaction client : Résultats sur le NPS (NET PROMOTER SCORE) :
– Le critère sur le développement des personnes : Nombre de compétences validées
Négociation en cours :
La direction a convoqué les organisations syndicales signataires le 28 janvier dernier pour négocier un avenant concernant l’accord intéressement en cours depuis 2021. Cet avenant concerne bien sûr la définition des valeurs à atteindre pour 2022, mais aussi la redéfinition de certains objectifs. En effet le système des idées progrès qui fonctionne très bien dans l’industrie arrive en bout de course dans le tertiaire, il pourrait être entièrement renégocié dans cet avenant.
Lors de cette 1ère réunion, certaines propositions de la direction nous ont paru difficilement atteignables. Nous avons donc fait des contre-propositions de manière à tenir compte au maximum des contraintes de tous:
– Sur les valeurs du TCIR : le TCIR celui-ci n’a été atteint que sur 3 sites sur 6 en 2021, alors que ce fût une période de fort télétravail … nous restons donc vigilants pour que cet objectif ne devienne pas difficilement atteignable, et qu’il ne comprenne pas non plus de nouvelles conditions potentiellement pénalisantes pour l’ensemble des salariés.
– Sur les valeurs de NPS : même si le NPS de l’année complète est à l’attendu, les 2 premiers trimestres n’étaient pas bons. De plus, cette année finit sur un NPS exceptionnel grâce au 3eme trimestre : une année exceptionnelle ne doit pas devenir la norme de la prochaine année. Un NPS à un niveau trop élevé serait plus un moyen de pression pour les salariés qu’un moyen d’amélioration.
– Les IP : la direction propose de les baser uniquement sur l’industrie qui a un bien meilleur taux que le tertiaire. Pourquoi pas ? mais à condition que la valeur cible soit raisonnable, et qu’on donne vraiment les moyens à l’industrie de valoriser ses IP.
La suite au prochain épisode : 2eme réunion de négociation le vendredi 04/02.
L’équipe de négociation CFDT