Gouvernance du CSE Michelin Clermont : un nouvel élan

Après presque 2 ans de relations difficiles, un nouveau bureau se met en place, pluriel, complémentaire, constructif. Pour relancer un projet social, solidaire, durable du CSE, au service de tous les salariés.

Le 27 mars dernier, le bureau a été démocratiquement renouvelé par l’assemblée des 35 élus de Clermont. Il est ainsi constitué :

  • Secrétaire : Patrick Bernard, Cfdt
  • Trésorier    Eric Gouttebaron, CGT
  • Trésorier adjoint Guillaume Blaisot, CFE-CGC
  • 1er secrétaire adjoint Issam Zioini, Sud
  • 2eme secrétaire adjoint Michel Desormière CFE-CGC

Cette composition reflète plus fidèlement la représentativité des différentes organisations syndicales, issues du scrutin de 2023.

Le CSE a aussi validé le renforcement des pôles Economique, Loisirs-Evènements et Vacances avec une quinzaine de nouvelles personnes.

Michel Desormière a accepté avec délicatesse de consacrer encore quelques semaines à la passation des dossiers en cours aux nouveaux arrivants et de leur transmettre un peu de son expérience. Nous saluons son parcours et lui souhaitons une belle continuation.

Patrick Bernard a une longue expérience de la gestion des activités socio-culturelles : il a participé à la direction du CE pendant la période 2007-2016 et encore récemment été en position de secrétaire du CSE de 2020 à 2023.

Ces derniers mois ont vu se développer des dissensions entre certains membres de la Gouvernance du CSE. Cela a même rendu difficile l’adoption d’un budget 2025, induisant des tensions perceptibles pour les adhérents et salariés du CSE

La situation financière du CSE reste solide. Les réserves s’élèvent à plus de 16 M€, la dotation versée par l’entreprise pour 2025 dépasse les 10M€.  Bien sur une bonne gestion nécessite une certaine prudence mais c’est le développement d’une offre ambitieuse pour les adhérents qui doit maintenant primer, en phase avec leurs attentes et les enjeux de notre temps

Nul doute que, sous l’impulsion du nouveau Bureau, la deuxième partie de mandat du CSE sera plus constructive, orientée vers les adhérents et les salariés du CSE, dans le respect des valeurs de solidarité et démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *