Gestion de crises : attention à l’overdose

|

Nous sommes impactés, dans nos activités industrielles et supply-chain, depuis 3 ans, par une succession de crises : pandémie Covid, blocage du Canal de Suez, pénurie de matières premières, renchérissement des prestations logistiques, guerre en Ukraine….

Cet enchainement de crises demande de plus en plus d’agilité à l’ensemble des équipes opérationnelles pour tenir les engagements. Les plans d’actions d’urgence génèrent une charge de travail plus importante, un stress notable et continu des salariés de première ligne et même des tensions entre les personnes, dans un contexte de manque de visibilité et d’incertitude.

L’exemple des matières première, notamment le noir de carbone pour lequel il a fallu rapidement trouver des fournisseurs alternatifs, est frappant.

En effet les changement de sourcings imposent des industrialisation des nouveaux matériaux en un temps record.

Le challenge est en passe d’être réussi, mais à quel prix !

Les industrialisateurs en usine doivent réaliser des journées harassantes pour trouver les solutions logistique, technique,…permettant aux équipes de production de tourner au régime nominal.

Il est à craindre que cette tendance à la multiplicité des crises ne s’accélère encore dans un monde de plus en plus difficile à maitriser :

Nous devons donc faire réfléchir l’entreprise, afin de trouver des solutions et adapter nos organisations et modes de fonctionnement, de telle sorte que le mode héroïque ne devienne pas la norme.

La santé et l’épanouissement des salariés au travail sont en jeu et la Cfdt est prête à relever le défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *