GEPP : Une négociation qui doit faire date
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels va faire l’objet d’un accord, à négocier avec les organisations syndicales représentatives du personnel Michelin.
Le dernier volet de la Rupture Conventionnelle Collective (RCC3) prendra fin en décembre 2023. C’est dans cet accord qu’étaient définies la gestion de l’employabilité des salariés et la formation professionnelle. Pour préparer la suite, l’entreprise ouvre en cette fin août une négociation GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels ). Le périmètre de cet accord Groupe concernera donc, outre la MFPM, IMECA (Montagny), Pneu Laurent (Avallon) et La SIMOREP (Bassens) . Son application se fera à condition d’une signature majoritaire (plus de 50 % des organisations syndicales représentatives). Il sera valable pour les 3 ans qui viennent ( 2024 -2026).
Cet accord devra répondre à toutes les problématiques de gestion de carrières :
- Evolution et formation en adéquation avec la projection des besoins de l’entreprise
- Facilitation des mutations internes pour accompagner l’’évolution de l’écosystème du Groupe
- Gestion des fins de carrière, en fonction des aspirations des salariés, tenant compte de l’allongement de la durée du travail.
- Accompagnement sur tous les plans des projets professionnels externes des salariés sans poste.
La Cfdt a beaucoup travaillé ces sujets en interne, tant au niveau national que local. Elle s’est aussi attachée à recueillir les problématiques et attentes de tous les salariés Michelin. Elle s’appuie en particulier sur son réseau intersites et interentreprises. C’est cette force qui fait d’elle la première organisation syndicale de France : . Cela lui permet de partager les bonnes idées dans un esprit gagnant- gagnant : dans l’intérêt des salariés mais aussi pour la pérennité de tous les sites français du Groupe.
Tout au long de cette négociation, jusqu’en novembre, la Cfdt vous informera sur ses réseaux sociaux et son site internet. N’hésitez surtout pas à nous suivre et nous contacter.
Laurent Bador, Délégué Syndical Central Cfdt Michelin
https://www.cfdtmichelin.com/ : GEPP : Une négociation qui doit faire date