GEPP : un accord qui fera date
La Cfdt est signataire, avec le syndicat Sud, de l’accord sur la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels 2024-2026. Suite aux dernières élections professionnelles dans le groupe Michelin nos deux syndicats représentent maintenant plus de 50 % des voix des salariés. L’accord sera donc applicable au 1er janvier prochain.
Nous signons pour plusieurs avancées majeures :
- Sans doute pour la première fois cet accord permettra à TOUS les salariés, quelle que soit leur catégorie, d’être réellement acteurs de leur développement, avec l’appui fort de l’entreprise.
- Les fins de carrières seront valorisées selon le choix de chacun : mécénat de compétences, retraite progressive incitative, rachat de trimestre, transformation de l’indemnité de fin de carrière en jours. Les personnes qui souhaitent continuer à s’investir professionnellement le plus longtemps possible seront aussi encouragées.
- La pénibilité sera prise en compte, pour les personnes en équipes, par l’attribution de CET fin de carrière (plus de 6 mois)
- La formation professionnelle sera plus adaptée à chacun d’entre nous .
- La mobilité professionnelle sera reconnue comme une étape dans la carrière, avec un accompagnement financier non négligeable pour toute la famille .
- Les salariés sur postes ‘sensibles’ ( en clair, des métiers devant disparaître à cause des évolutions du monde du travail) seront accompagnés en interne par le dispositif PDS (Partenaire de Développement Spécifique) qui a fait ses preuves. Sur base du volontariat, ils pourront aussi envisager un congé de mobilité externe avec un accompagnement financier très rassurant .
La Cfdt est très satisfaite de cet accord, fruit d’un long travail de négociations et d’échanges . Elle remercie l’entreprise pour sa prise en compte de l’importance de ce projet qui va, sur les 3 ans à venir et certainement au delà, être la base de la construction du Michelin demain et assurer l’avenir de ses salariés.
Laurent Bador délégué Syndical Central Cfdt Michelin