GEPP à Roanne : un réel atout

|

La Gestion des Emplois et Parcours Professionnels permet à Roanne d’assurer une transition en douceur d’un procédé de fabrication traditionnel vers la technologie C3M. Tout n’est pas fait mais l’usine s’adapte à l’avenir.

Fin mars 2025, les dernières machines PAPP et BNS, de l’atelier historique d’UFR, cesseront définitivement leur production. Ce sont encore aujourd’hui pas loin de 100 salariés qui les font tourner.
Ce tournant est préparé de longue date. 

Des solutions adaptées

La GEPP permet de proposer des solutions adaptées à chaque personne, selon ses aspirations, sa situation et ses compétences.. 
Ainsi, 55 personnes profiteront des modalités de fin de carrière : cumul de CET, transformation de l’IFC en jours ou retraite progressive. 
D’autres personnes ont choisi de réorienter leur carrière en dehors de l’entreprise. Pour l’instant, deux d’entre elles préparent une création d’entreprise. Une autre a débuté une formation qualifiante. Enfin 4 autres sont accompagnées pour construire leur projet. Jusqu’à 15 autres personnes volontaires pourront bénéficier de ce type d’aide. 

Un nombre conséquent de collègues vont pouvoir continuer leur carrière sur le site de Roanne. La principale opportunité est logiquement l’adaptation au nouveau procédé C3M. Une vingtaine de personnes vont pouvoir en bénéficier ; elles ont débuté leur formation.
Une initiative du site, que la Cfdt salue, va aussi générer 7 emplois grâce à la ré-internalisation du poste de garde.

Encore du chemin à faire

Bien sûr, tout n’est pas réglé et certains cas méritent toute notre attention. Il s’agit notamment des personnes qui présentent certaines inaptitudes. Leur retrouver un poste en interne est pour nous une priorité.
D’autre part, une option, proposée par l’entreprise, de transfert vers Teleflow, filiale du Groupe voisine de UFR, est encore trop floue quant aux conditions de travail, de rémunération et avantages sociaux.

Enfin, la question peut-être la plus épineuse : comment assurer la production de l’atelier MI jusqu’au dernier jour, en qualité et quantité, tout en permettant aux personnes d’anticiper leur avenir.

La Cfdt, comme toujours force de proposition, contribuera au bon déroulement de cette reconversion de l’usine, avec lucidité et exigence. Nous avons un atout à jouer pour répondre au marché du Très Haut de Gamme Tourisme en Europe.

Laurianne Derail, Responsable section Cfdt Roanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *