Frontière du rêve : révélation ou mise en scène….
Ce sont plutôt des témoignages de déception que nous recueillons depuis jeudi dernier, à l’image des 71 « like » sur 4856 vues de l’article Intranet…
Avec le teasing mis en place depuis des mois et la théâtralisation des derniers jours, nous espérions de Michelin des annonces à la hauteur de la catastrophe environnementale qui se profile à l’horizon. Hélas, à moins que nous ne soyons d’irréductibles incroyants, ce ne sont pas les 10 commandements qui nous ont été révélés… La direction nous a en revanche concocté une belle communication, parfaitement huilée, politiquement correcte si tant est que son empreinte carbone ait été maitrisée, émaillée de témoignages édifiants, qualifiés par un salarié de « medley des plus belles déclarations des cérémonies Miss France ». Ne manquait que la paix dans le monde…
Certes nous sommes rassurés que l’entreprise se voit toujours comme un leader reconnu en innovation mais nous attendons qu’elle « franchisse la frontière » et annonce des actions décisives pour aider l’humanité à éviter l’apocalypse, avec des objectifs extrêmement ambitieux mais tangibles. Par exemple, produire des énergies renouvelables à hauteur de 50% de notre consommation totale en 2030 et 100% en 2035.
Si l’entreprise devait se satisfaire d’être reconnue et se contenter d’un rêve en guise de plan d’actions, alors nous devrions nous attendre à d’autres séances d’autopromotion voire de greenwashing. A l’heure du choix des objectifs collectifs 2023, force est de constater les priorités qui nous sont données dans un panel comportant 2045 objectifs PROFIT contre 980 PEOPLE et seulement 716 PLANET.
Michelin ne peut pas s’en tenir à ça, vus l’enjeu et la situation de la planète ! Nous voulons croire qu’elle saura réorienter ses profits – dont nous espérons de bonnes nouvelles le 12/02 – pour s’engager réellement dans la transition environnementale et sociale. La Cfdt est activement impliquée depuis des années dans les questions environnementales. En travaillant avec les entreprises, les gouvernements, les associations de protection de la nature, et les salariés, la Cfdt a acquis des compétences qu’elle peut mobiliser aussi chez Michelin. A l’entreprise de saisir la main tendue.
Christophe Le Roux, Elu CSE/CSEC
cfdtmichelin.com
C’est quand même beau de rêver !
Vous avez raison, c’est même indispensable ! Il faut juste ne pas s’en contenter.