Frais de déplacements : une concertation a débuté
A la suite du changement unilatéral par l’entreprise du mode de remboursement des frais de déplacement, la Cfdt avait alerté sur les risques et problèmes que le système de remboursement uniquement sur justificatifs pouvait poser.
La réalité n’a pas tardé à s’imposer : les exemples se multiplient de salariés pénalisés de 200 ou 300 euros pour une ou deux semaines de déplacement dans un pays où obtenir une facture est impossible !
Autre cas de figure quand le service n’est pas compris (USA, Canada, Angleterre…) et n’apparait pas sur la facture, l’entreprise met ses salariés en position de choisir entre être de leur poche ou ne pas participer à la rémunération des serveurs et passer pour des mufles….
Et il n’y a pas de rattrapage possible : même si les managers valident des dépenses sans justificatifs, les services de paie à Bucarest ne l’entendent visiblement pas ainsi, et malgré plusieurs relances, refusent de rembourser.
Dans un contexte d’augmentations limitées et d’inflation record, les salariés ne sont vraiment pas encouragés à se déplacer pour régler les problèmes de l’entreprise !
La direction de l’entreprise a pris conscience de la situation et ouvert une concertation avec les représentants du personnel. Une première réunion a eu lieu le 17 mai pour définir le cadre et le planning du travail en commun.
Michelin reconnait que les déplacements peuvent induire des inconvénients : c’est un premier pas; reste maintenant à en définir une liste objective et ensuite se mettre d’accord sur les modes de compensation possibles.
Les travaux devraient aboutir avant les congés d’été, la Cfdt vous tiendra au courant des avancées !
Christophe Le Roux – Chris Boyer – Denis Andrieu