Flexibilité Z Cholet : la Cfdt obtient une compensation pour les salariés
La fermeture d’équipes au calendrier avec un préavis de seulement 3 jours va générer un abondement CET et d’autres ajustements favorables aux salariés de l’atelier mélangeage de Cholet.
L’atelier Z CHO adapte chaque semaine son planning de production en fonction des besoins du marché et, en cas de manque de volume, va chercher du tonnage en dépannage des autres Z d’Europe. Il programme donc un certain nombre d’ouvertures d’équipes tout en se réservant la possibilité de les fermer avec un préavis minimum de 3 jours. Il s’agit majoritairement des samedis A.
Ce fonctionnement, en vigueur depuis plusieurs mois, a imposé une flexibilité accrue de la part des salariés vis-à-vis des pratiques définies dans l’entreprise. Ils réclamaient donc légitimement une compensation.
A l’issue d’une négociation débutée en mars, la Cfdt a pu obtenir, en plus de l’abondement d’une heure au CET collectif que proposait l’entreprise, une heure supplémentaire au CET individuel, et ce pour chaque équipe fermée dans ces conditions. De plus, la direction a accordé une rétroactivité sur 2023, en date du 10 juillet. Cela représente un : total de 7h sur le Cycle 1 et 6h sur les Cycles 2 et 3. Enfin, un compteur déjà existant dans GTA sera utilisé pour distinguer les JDR restants à la main du salarié de ceux restants à la main de l’entreprise.
La Cfdt se félicite de la conclusion heureuse de cette longue négociation pour les salariés. L’obtention d’heures au CET individuel en particulier est une compensation importante pour l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle.
Vincent Duflot, Elu CSE Michelin Cholet