Feuilles de paie erronées : ça continue
Il n’est pas de mois sans que des salariés nous signalent des erreurs sur leurs feuille de paie.
En 2021, les alertes ou questions relatives à la Paie avaient représenté pas moins de 3000 appels téléphoniques au Centre de Services au Personnel et 5000 messages sur le Chatbot Eddy. La Direction de CBS avait assuré en début d’année, devant le CSE, engager pour 2022 de fortes actions de progrès sur le contrôle des feuilles de paye et le pilotage du prestataire de paie.
Mais récemment, ce sont toutes les personnes en Invalidité niveau 1 et en arrêt qui sont vues affecter une « absence maladie non payée » et de ce fait un bulletin de paie de septembre à zéro.
Bien sûr, un rattrapage est promis fin octobre et des avances sont possibles pour pallier un problème de trésorerie. Mais un salaire d’octobre plus élevé du fait du rattrapage va, pour certaines personnes, leur faire dépasser le plafond de ressources trimestriel de la Sécurité Sociale, avec pour conséquence une diminution, voire une suppression, de leur indemnité d’invalidité pendant 1 à 3 mois !
Rattraper une erreur n’est donc pas suffisant.
La Cfdt demande à l’entreprise une transparence sur la performance du processus de paie actuellement sous-traité.
Elle ne manquera pas de renouveler sa suggestion non seulement de ré-internalisation du service paie mais aussi au sein de la MFPM, pour des raisons de proximité géographiques, techniques, réglementaires, culturelles indispensable à une meilleure efficacité.
Nous demandons aussi, comme depuis des années, la mise en place de la subrogation qui seule permet de sécuriser le versement des indemnités journalières par l’entreprise.
Catherine Coste, élue CSE Clermont-Fd