Evolution de la définition des objectifs : quel impact sur le bonus équipe ?
Evolution de la définition des objectifs : quel impact sur le bonus équipe ?
A peine 3 ans après le passage d’objectifs individuels au bonus équipe, un profond changement est annoncé.
Les objectifs 2023 ne seront plus définis au niveau de chaque équipe mais devront être choisis dans une liste Groupe de 1500 à 2000 objectifs validés au niveau N-2 du CEG.
Seuls les agents et les équipes commerciales garderont le système actuel.
Selon l’entreprise, l’objectif est de simplifier le processus ; le rendre plus équitable et plus cohérent entre les équipes
Il s’agit néanmoins d’un changement majeur : on passe d’un dispositif d’objectifs complètement individuels (avant 2019), dont l’atteinte pouvait être dé-corrélée de la performance de l’entreprise, à un dispositif complètement collectif, à une maille où le lien entre performance individuelle et niveau d’atteinte de l’objectif global – et donc rémunération variable – pourra être ténu.
Ce changement va s’accompagner d’autres évolutions à partir de 2024, pas encore précisées mais toutes aussi fondamentales, de l’appréciation de la performance individuelle, de l’utilisation des frequent feedbacks et de la gestion des augmentations individuelles au sein d’une équipe.
La Cfdt espère que l’enjeu de l’entreprise n’est pas simplement de réduire l’enveloppe globale des rémunérations variables, par un nivellement par le bas de celles des collaborateurs et cadres (régulièrement supérieures à 85%) pour le ramener au niveau de celles des agents (autour de 60%), dont nous ne cessons de dénoncer l’insuffisance.
La Cfdt sera particulièrement vigilante à ce que le nouveau dispositif conduise à une meilleure reconnaissance du travail fourni par chacun et une meilleure équité de la mesure de l’atteinte des objectifs, entre collectifs de travail.
Denis Paccard, élu CSE Clermont et CSEC