Espaces de convivialité : limites actuelles et perspectives
L’usage des espaces de pause-café ou autres coins détente a beaucoup évolué ces derniers temps sans que leur organisation ni les règles d’utilisation n’aient été revues. L’heure est venue d’y réfléchir.
Les espaces de convivialité se développent avec le déploiement de l’active office sur nos plateaux. De plus, la crise Covid et les restrictions d’accès aux restaurants d’entreprise qu’elle avait imposées ont amené beaucoup d’entre-nous à profiter des coins café aussi pour déjeuner sur le pouce seul ou en tout petit groupe.
Cela pose un certain nombre de questions relatives non seulement à l’adéquation par rapport aux besoins des salariés mais aussi à l’organisation de ces salles, leur équipement, l’entretien des espaces et du matériel (machines à café, …), l’hygiène ainsi que les règles de vie.
Un groupe de travail a donc démarré, avec des représentants des salariés et de l’entreprise, visant non pas à interdire de se restaurer dans les espaces conviviaux ou de les opposer aux espaces de restauration ou réfectoires, mais au contraire à bien définir les critères en matière de
– Localisation idéale : à proximité des espaces de travail mais pas en plein milieu….
– Isolation et aération
– Equipement minimum : frigo, bouilloire…
– Sécurité de fonctionnement : validation et traçage des équipements, disposition des prises et branchements, points d’eau…
– Entretien et nettoyage : sous-traités à un prestataire ou cogérés par les utilisateurs
– Respect du code du travail : interdiction de prendre un repas dans un local
«affecté au travail »
La Cfdt prend une part active dans ce groupe de travail, elle a bien conscience des évolutions des besoins des salariés comme des contraintes à intégrer ; elle travaillera au meilleur équilibre possible dans l’intérêt de tous et vous tiendra au courant.
Monique Combe, élue CSE Clermont et membre de la CSSCT Carmes