Epargne salariale Michelin : Une vraie valeur ajoutée – Episode 2 – le PERO
Nous résumions le PEE dans notre premier article du 15 novembre dernier. Nous poursuivons avec les dispositifs d’Epargne Retraite, en commençant par le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO).
Le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO) : un complément de revenus pour la retraite
Mis en place par la loi Pacte de 2019, le PER Obligatoire remplace le PER Entreprises, anciennement appelé « article 83 ». Tout(e) salarié(e) ayant plus de 6 mois d’ancienneté dans une des sociétés du Groupe (MFPM, CGEM, PLA, CSM, MAS et CFM) peut en bébéficier. Le PERO permet de bénéficier d’un complément de revenus une fois à la retraite, sous forme de rente (ou de capital, si la rente est inférieure à 1200 € par an).
L’entreprise cotise à hauteur de 1,1% de la mensualité de base et le salarié à 0,2%. Ces versements obligatoires sont exonérés de l’impôt sur le revenu.
Des versements volontaires sont également possibles par le salarié, non abondés par l’entreprise, avec une fiscalité au choix selon les cas suivants :
- Si les versements sont déduits de l’impôt sur le revenu, la rente sera imposée (le capital aussi, avec notamment un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% sur les plus-values) ;
- Si les versements ne sont pas déduits de l’impôt sur le revenu, la rente sera exonérée de l’impôt ainsi que le capital, seules les plus-values seront soumises au PFU.
Il est possible de verser au PERO des jours de CET, non issus des CA (dans la limite de 10 jours maxi PERO+PERCOL). Ces transferts ne donnent pas lieu à un abondement.
Vous pouvez débloquer le PERO avant la retraite dans quelques cas, par exemple :
- Acquisition de la résidence principale (mais seulement la part des versements volontaires)
- Invalidité
- Décès du conjoint
- Surendettement
Prochain épisode, le PERCOL
Christophe Le Roux, élu CSE Clermont, CSEC et Comité Groupe France . Membre du Conseil de Surveillance des Fonds salariaux Michelin.
Bonjour,
Pourriez vous me dire si chez Michelin le prélèvement d’impôts se fait à la source du salaire pour un cadre ?
Merci
Jean François
Bonjour, oui bien sûr, l’impôts est prélevé à la source pour les cadres comme pour tous les salariés
Le seuil de la rente n’est plus de 1200, mais de 1320 euros (rente annuelle brute)
Merci pour la mise à jour !