Désinformation sur les réseaux sociaux, restons critiques !
Les réseaux sociaux se sont peu à peu imposés dans notre vie quotidienne et sont devenus bien plus que du divertissement ou de l’expression personnelle. Ils sont aussi un outil de communication important et donc aussi un moyen de désinformation. Une étude publiée récemment montre que certains industriels sont directement impliqués dans cette désinformation.
La revue scientifique PLOS Climate * a analysé les stratégies de communication sur les réseaux sociaux, en particulier sur X (anciennement Twitter), entre 2008 et 2023 en se basant sur le décryptage de 125 000 messages. Elle révèle que certains acteurs ont utilisé des techniques de communications stratégiques pour influencer l’opinion publique et promouvoir leurs intérêts. C’est notamment le cas des géants américains des secteurs des énergies fossiles, du plastique et de l’agrochimie qui se coordonnent pour mettre en place des stratégies communes afin de désinformer sur le changement climatique, retarder les évolutions pourtant nécessaires et surévaluer leurs actions environnementales. L’étude met en lumière l’utilisation de messages ciblés, de hashtags populaires et de collaborations avec des influenceurs pour maximiser la portée et l’impact de leurs campagnes. Les résultats montrent également « une évolution des stratégies au fil du temps, une adaptation aux nouvelles tendances et technologies pour maintenir l’engagement du public ».
![](https://www.cfdtmichelin.com/wp-content/uploads/2025/02/les-posts.png)
Concrètement, comment fonctionne la désinformation ?
- La Minimisation des impacts climatiques: Les entreprises ne reconnaissent pas le rôle des hydrocarbures dans les émissions et la pollution.
- La Promotion de « fausses solutions » ou pour le moins insuffisantes: Mise en avant du recyclage et de la capture du carbone comme solutions principales, détournant l’attention des véritables enjeux.
- Le Lobbying et l’influence: elles exercent un lobbying intense et influencent fréquemment les décideurs politiques pour freiner les actions climatiques.
Avec cette stratégie les industriels des hydrocarbures tentent de freiner les actions climatiques qui pourraient les impacter. Cet exemple nous rappelle que la désinformation sur les réseaux sociaux peut entraîner des conséquences néfastes pour l’intérêt collectif. Aujourd’hui la désinformation touche toutes les sphères de notre société. Pour la CFDT, il est crucial de répondre efficacement à ce pouvoir et à cette influence et pour cela une seule solution : rester critiques et informés ! Nous pouvons tous lutter individuellement contre ce genre de désinformation.
Sandrine Le Guilloux, élue CSE
* https://journals.plos.org/climate/article?id=10.1371/journal.pclm.0000370
Plos climate est une revue scientifique qui publie des recherches rigoureuses et ouvertes sur les modèles climatiques, les processus, les impacts et les solutions. Plos Climate jouit d’une grande crédibilité dans la communauté scientifique grâce à la qualité et la transparence de ses publications.