CQP : c’est quoi ?

|

Eclairage sur le Certificat de Qualification Professionnelle : une reconnaissance et une aide à l’employabilité pour les salariés.

Un CQP atteste de la maîtrise des compétences et savoir-faire liés à un métier. La certification de qualification professionnelle est créée et délivrée par une commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle, par exemple la branche du caoutchouc pour nous Michelin.

Deux niveaux de reconnaissance

Certains CQP sont reconnus uniquement dans les entreprises relevant de la branche professionnelle qui les a créés.

D’autres CQP, valables auprès d’entreprises d’autres branches, sont enregistrés par France Compétences :

–  au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le RNCP recense les certifications validant l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier déterminé.

– Ou bien au Répertoire Spécifique. Le RS recense les certifications et habilitations attestant de la maîtrise de compétences complémentaires, compétences transversales aux certifications professionnelles.

Ces répertoires mettent à disposition les fiches descriptives des certifications identifiant notamment les métiers visés par la certification, les activités concernées, les compétences validées, les critères d’évaluation. On retrouve aussi les modalités d’accès de l’ensemble des certifications.

C'est pour qui ?

Le CQP est accessible à tous : jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale, salariés, demandeurs d’emploi. Il peut être obtenu dans le cadre d’une formation spécifique ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Attention : Seules les actions de formation sanctionnées par des CQP enregistrés au RNCP ou au répertoire spécifique sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

La Cfdt, très active dans la branche du caoutchouc, a contribué à définir 3 certificats.

  • Opérateur de fabrication caoutchouc : il réalise différentes opérations de fabrication telles que le mélange, l’enduction, le calandrage, la vulcanisation, le moulage, l’injection et l’extrusion. Il suit des gammes de travail précises, respectant les consignes de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.
  • Conducteur d’équipements industriels : Il est responsable de la mise en route, de la surveillance et de la maintenance de machines dans le domaine du caoutchouc.
  • Animateur d’équipe : il coordonne et encadre les opérateurs au sein d’une équipe de production. Il veille à la bonne organisation du travail et à la communication entre les membres de l’équipe. Ce dernier CQP devrait être Interbranches (CQPi).

La Cfdt milite pour une plus grande valorisation de ce dispositif. Il apporte de la valeur aux salariés en favorisant leur l'évolution professionnelle mais aussi aux entreprises qui sont assurées de recruter des talents adaptés à leurs besoins. Nous continuons à travailler, avec les représentants d’autres organisations syndicales et patronales, pour développer le dispositif des CQP.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter !

Xavier Cailloux, négociateur Cfdt de Branche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *