Changement d’inflexion sur les effectifs à la DORD

|

A l’opposé des orientations Simply de suppressions de postes en début de RCC, les responsables DORD (B2B, B2C, PM…) ont fait évoluer les cibles à atteindre dans un sens favorable à l’emploi en France.

Lors des bilans faits les représentants du personnel, la direction de la DORD a confirmé avoir entendu le besoin de personnel remonté par les équipes pour prendre en charge les innovations issues de la recherche avancée (ADV), notamment dans le pneumatique.

ADV avait été la seule entité à recruter en début de RCC notamment pour servir les nouveaux domaines. 2 ans après, les équipes commencent à délivrer des innovations. Augmenter le taux de matière durable est aussi une source importante de travail et d’innovation. Mais il n’est pas tout d’innover, il faut implémenter les innovations dans des pneumatiques, en usine, piloter les projets, comprendre finement les mécanismes physiques sous-jacents. Par ailleurs, côté B2B, nos partenaires externes sont demandeurs de travailler davantage avec Michelin, ce qui génère un surcroît d’activité. Même si les projets de simplification restent valables, la direction a ouvert la création de postes en cours de recrutement.

Ce revirement en cours de la RCC est une bonne nouvelle pour l’emploi en France et pour les salariés Michelin car cela augmente la capacité d’évoluer dans la structure. C’est également une très bonne nouvelle pour l’activité cœur de l’entreprise, le pneumatique, qui a semblé délaissée ces deux dernières années.

Néanmoins la Cfdt regrette que l’entreprise n’ait pas eu une meilleure anticipation des besoins. La cure d’amaigrissement brutale a généré beaucoup de stress, de surcharge de travail, de pertes de savoir dans les équipes. Michelin est surement allé trop loin dans sa réduction des frais généraux et R&D : selon l’expertise du cabinet indépendant Secafi pour le CSEC, ils sont descendus à 14,4% du chiffre d’affaires en 2022, bien moins que nos concurrents,

Chris Boyer, Elu CSE de Clermont-Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *