BIB inaction 2023
Michelin annule brutalement le programme d’actionnariat salariés 2023. Surprise et déception pour tous les salariés.
Comme nous tous, la Cfdt a lu avec attention le message de notre cogérant Yves Chapot annonçant que, contrairement aux promesses, il n’y aura pas de proposition d’actions aux salariés cette année. Les éléments qui ont poussé l’entrepris à prendre cette décision seraient des problèmes techniques associés à un planning trop chargé…La note de communication, pas plus que le Questions/Réponses, n’apporte beaucoup d’explications. La Cfdt est évidemment déçue puisque le BIB ACTION 2023 avait bien été confirmé lors de l’Assemblée générale du Groupe en mai dernier et présenté comme un des axes forts de la politique sociale de notre entreprise.
Nous reconnaissons – nous le dénonçons assez régulièrement – que Michelin a toujours tendance à lancer trop de projets. Les délais sont difficilement tenables, cela induit par une pression forte sur les salariés. Nous ne doutons pas que ce soit également le cas pour Bib Action. On pouvait tout de même penser que le processus bien rodé et maîtrisé. La dérive du projet a donc sans doute été détectée depuis quelques semaines voire des mois. Pourquoi alors n’avoir pas annoncé plus tôt l’annulation ?
Quoi qu’il en soit, la Direction a pris sa décision. Puisqu’aucune raison économique n’est invoquée, la Cfdt revendique donc une action de compensation spécifique en 2024. Cela pourrait prendre la forme d’un abondement extraordinaire. Ce serait de nature à permettre aux salariés désireux de participer à la vie de leur entreprise de surmonter leur déception.
Le partage de la valeur est en effet encore bien déséquilibré
- une augmentation moyenne issue des NAO (Négociation Annuelles Obligatoires) en dessous de nos revendications et donc de l’inflation
- une rémunération variable individuelle à la baisse en 2023 et imprévisible en 2024 du fait du nouveau mécanisme incompréhensible mis en place.
- et maintenant un programme d’accès privilégié à l’actionnariat annulé….
La Cfdt rappelle à l’entreprise que les salariés ambitionnent légitimement une rémunération globale à la hauteur des résultats et de l’ambition de Michelin. L’entreprise obtient la première place au classement image des grandes entreprises françaises (Baromètre Posternak-Ifop pour le troisième trimestre 2023). “A nous maintenant de nous montrer à la hauteur de la reconnaissance et des attentes placées en Michelin !” en conclut à juste titre Adeline Challon-Kemoun, Membre du CEG. Nous avons envie de dire « Chiche! »
La Cfdt est plus que jamais attentive à ce que l’entreprise garde un esprit d’équilibre gagnant-gagnant entre elle et ses salarié.es. Ces hommes et ces femmes sont les forces vives de la société. A Michelin de résoudre ses problèmes techniques, de mieux planifier le prochain Bib Action...et surtout de faire le geste que nous demandons.
Laurent Bador, Délégué syndical Central Cfdt Michelin