La préparation de cet arrêt a commencé il y a deux ans. Elle a consisté à recueillir les besoins spécifiques, à sélectionner 1500 demandes de travaux, à établir et lancer les appels d’offres, à élaborer les gammes de travail, à approvisionner les pièces de rechange et à préparer les plannings.
Les demandes de travaux retenues couvrent divers domaines tels que la mécanique, la tuyauterie, les éléments de sécurité, l’électricité et les vannes.
Pour mener à bien ce projet, la présence importante de personnels est indispensable : salariés de CSM, et intervenants d’entreprises sous-traitantes.
Certains jours, le nombre de personnes travaillant sur le site augmentera de 400.
C’est une période d’activité intense, particulièrement éprouvante et stressante !
La réalisation de ces travaux repose sur un budget conséquent, réparti entre 7,5 M€ de travaux d’exploitation et environ 4 M€ d’investissement.
Mais plus que la maîtrise des coûts et des délais, c’est la sécurité, sur un site classé Seveso tel que le nôtre, qui est la priorité absolue.
La santé et la sécurité des personnes sont au cœur des préoccupations de l’équipe Cfdt : nous partageons l’objectif commun à tous les acteurs impliqués dans cet arrêt technique : zéro accident.
Renaud Beynel, élu CSE Simorep et Comité Groupe France