Avenant intéressement Clermont Ferrand : de l’intérêt des négociations

|

En janvier et février ont eu lieu des négociations concernant un avenant sur l’accord d’intéressement en cours depuis 2021. Les propositions de l’entreprise concernent bien sûr la définition des valeurs à atteindre pour 2022, mais aussi la redéfinition de certains objectifs (Idées progrès).

La CFDT est signataire de cet avenant pour les raisons suivantes :

– Si on regarde l’historique et les résultats de 2021, les chiffres proposés restent ambitieux, toutefois les objectifs à atteindre ont été bien revus à la baisse depuis la 1ère proposition de l’entreprise. Autant la 1ere proposition de l’entreprise nous paraissait difficilement atteignable, autant la proposition finale est bien meilleure. La CFDT avait notamment de fortes demandes sur le TCIR et le NPS, demandes qui ont été prises en compte par la direction. Pour vous permettre de vous rendre compte de l’intérêt des négociations, ci-joint en annexe les évolutions entre la proposition initiale de la direction et la proposition finale suite aux négociations.

– La restriction de l’indicateur des IP à l’industrie est plutôt une bonne nouvelle. Le système des IP dans le tertiaire est arrivé à bout de souffle. C’est dans l’industrie que la plus-value des IP est réelle et que la valorisation est la meilleure.

– Cet avenant concerne l’année 2022, l’accord global sur l’intéressement sera renégocié en 2023.

La CFDT reste à votre disposition en cas de question ou de remarque sur le sujet.

Sandrine Le Guilloux Déléguée syndicale

ANNEXE :

Ci-joint dans les tableaux ci-dessous la première proposition de l’entreprise et la proposition finale suite aux négociations :

Indicateur sécurité : TCIR

Critère satisfaction des client (NPS) :

Indicateurs sur l’innovation (Idées Progrès) :

Nouveauté : Uniquement sur le domaine Industrie

Critère développement des personnes (Compétences) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *